ça y est ! Nous sommes décidés !! Un de nos (nombreux) but est de faire (re)découvrir les diverses maisons d’édition ! Et ce sont les Editions MeMo que nous avons choisi pour ouvrir la danse…
Pourquoi celle-ci ? Je crois que notre bonhomme de 3 ans vous dirait : « Raymond biensûr ! » C’est grâce à cet escargot que le déclic de cette aventure a été lancé… Et oui ! Raymond fait parti de notre famille… Bizarre me diriez-vous et pourtant il existe des livres qui nous suivent durant des heures, des jours…
Raymond (et bien d’autres aussi d’ailleurs dont nous vous parlerons plus tard… et oui, Patience !) est un des personnages-clef de la collection Tout-petits MeMômes avec « Popov et Samothrace » de Janik Coat, « Lapin mon lapin », de Malika Doray ou bien encore « lucy » et « Mik » du célèbre Olivier Douzou.
Les Editions MeMo c’est une maison où la qualité est mise en avant ! (ça fait plaisir 🙂 ) De BEAUX livres aux couvertures soignées et au papier intérieur épais… Des livres à garder, à transmettre… Leur état d’esprit ?… je crois (en plus de la raison Raymond) que nous avons un peu le même…
Mais aussi et surtout, Les éditions MeMo c’est :
offrir aux enfants les oeuvres d’artistes du livre d’hier et d’aujourd’hui : des rééditions pour savoir d’où l’on vient, des ouvrages très contemporains pour savoir où l’on va.
Avec des ouvrages comme : « Mon Chat », d’André Beucler et Nathalie Parain. Ce livre est la réédition de l’album paru chez Gallimard en 1930; ou bien encore le magnifique « Quand la poésie jonglait avec l’image » de Samuel Marchak et Vladimir Lebedev, qui regroupe quatre livres (nés entre 1925 et 1927) constructivistes russes : le Cirque, la Glace, Hier et Aujourd’hui. De plus, ce livre a été imprimé en tons directs pour garder cet effet lithogravure d’autrefois… un Bijou !
Un gros coup de coeur aussi pour « Les très petits d’Elisabeth Ivanovsky« . Le coffret réuni 24 tout petits petits livres parus pour la première fois entre 1941 et 1946 aux Editions des Artistes dans la collection Pomme d’Api. 24 histoires de grands classiques d’Elisabeth Ivanovsky… Waouhhhhhhhh ! et en plus de ça, un petit livre explicatif de leur création.
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour avoir en main un bel objet, nous espérons satisfaire l’appétit des lecteurs, grands et petits.
3 commentaires
pour dire, c’est une maison d’éditions dont je garde les catalogues parce que même eux sont beaux!
ktl )) Complètement d’accord… je les ai même mis en vitrine, c’est pour vous dire….
bonjour , le site est super et ces créations sont magnifique j’ai vu dans la vitrine des doudous superbe !
Pouvait-vous expliquer comment le fabrique-t-on ???
MERCI D’avance