Dans les cartons de nouveautés, j’ai découvert, comme une belle surprise, les trois pop-coloriages de chez Hélium. C’est signé Anouk Boisrobert et Louis Rigaud, dont on avait tant apprécié Oh ! Mon chapeau et Dans la forêt du paresseux. Je ne mens pas en disant qu’ils arrachent des soupirs d’émerveillement à l’ouverture, c’est le genre de livre que l’on caresse…
Avec leur format leporello, ces trois albums là se complètent. L’un est plutôt pop-up, l’autre livre à chercher, volets à soulever alors que le dernier joue sur les gaufrages. À chaque fois, on découvre une balade, on est porté par le mouvement au fil du dépliage : migration des oiseaux, cache-cache des crevettes, promenade des fourmis. Les histoires sont aussi douces que les illustrations dont on apprécie le très beau graphisme, qui laisse une belle place au blanc. On les déplierait juste pour les regarder et voir jaillir cette tendre magie d’entre les pages.
Mais la surprise c’est qu’il s’agit aussi de cahiers de coloriage ! L’enfant (ou l’adulte…) est invité à laisser libre cours à son imagination, à faire courir ses crayons sur les ailes en volumes, à l’intérieur des gaufrages et à compléter la frise. Le résultat une fois colorié est toujours aussi beau et tendre, même si parfois ça dépasse. Voyez vous même, faites un tour par là !
1 commentaire
[…] Une hirondelle d’Anouk Boisrobert et Louis Rigaud (Helium), ou deux crevettes ou trois fourmis, chez Helium. Parce que ce sont des livres de coloriage absolument magnifiques, à tel point qu’ils méritent d’être exposés avant même d’être coloriés ! A découvrir ici. […]