On sort de Tout rond comme on reviendrait d’un voyage. De ceux qui ouvrent les yeux, les papilles, aiguisent les sens et font revenir au point de départ avec un regard neuf.
C’est l’histoire de Tout rond, petit rond gris un peu intrépide qui décide un beau jour de partir à la découverte du monde. Après avoir entendu et ré-entendu que le monde est une grosse boule bleue mais surtout constaté que chez lui c’est plutôt gris, il veut savoir, se rendre compte par lui-même et réviser/confirmer ses à-prioris. Commence alors ce qui sera un voyage initiatique, apprentissage sensoriel pour Tout rond autant que pour l’enfant qui lit, écoute l’album.
Car au fil des pages, de cette histoire poétique et entraînante, le personnage décrit ses découvertes, du monde blanc et froid à celui jaune et chaud – nuancier passant par le noir, le vert, foule de couleurs renvoyant chacune à des sonorités, des touchers différents. En parallèle de cet éveil aux sens, c’est l’apprentissage des couleurs qui a la part belle. Quand c’est une ouverture au monde pour Tout rond, l’histoire agit comme une ouverture à l’entourage, aux sensations de l’enfant. Un voyage par procuration pour apprendre à parler de la vue, du toucher, de l’écoute et aussi se familiariser avec les couleurs – surprise sonore à l’appui.
Un album doux, joli, sensible et intelligent comme sait si bien les faire Benjamins média ! À découvrir dès 2 ans.