On aime beaucoup les livres de chez la Belle Colère en soupière. Souvenez-vous !
Leur petit dernier est tout aussi grand que les précédents. Le titre est superbe : « Tout plutôt qu’être moi ». Que celui qui ne l’a jamais pensé ado (même adulte ^^) passe son chemin. A moins que vous ne soyez curieux ^^
Ce roman étranger signé Ned Vizzini et traduit de l’anglais par Fanny Ladd et Christel Gaillard-Paris est tout simplement un trésor. Vous savez de ces petites merveilles qui nous emporte, à nous faire chavirer avec son narrateur jusqu’à désirer pour lui, pour nous lecteur, cette paix…
Craig est un adolescent bien décidé à réussir sa vie, à commencer par ces études. Il intègre d’ailleurs l’une des meilleures écoles. Et qui dit « meilleure » dit « difficile ». Oui, les places sont chères…
Au bout de quelques mois, il est complètement obnubilé par ses devoirs, ses exams, sa vie future qu’il ne réussira pas ! Pour échapper à cette réalité angoissante il commence à fumer avec un pote, régulièrement. L’herbe lui monte au cerveau, il devient anxieux, peureux, paralysé par la vie…
Du haut de ses 17 ans et malgré l’aide de psy, il pense à faire LA « connerie ». Mais, mature et conscient de sa situation, il trouve le courage et la force de se faire interner en hôpital. Il atterrira au service psychiatrique pour adultes, manque de places.
Un roman tendre et émouvant dans lequel Craig affronte ses propres démons. Un roman qui nous fait prendre conscience de cette maladie si méconnue qu’est la dépression. Et puis… toujours, au fils des pages : cet espoir, cette volonté folle de s’en sortir !…
Pour l’anecdote, en cours de lecture du roman, j’ai lu mon « marque page » ou cette feuille que les éditeurs envoient avec le S.P (Service de Presse / roman que nous lisons avant même sa sortie en librairie). Il y est écrit que le roman a été adapté au cinéma. Que Ned Vizzini, l’auteur, s’est beaucoup inspiré de son vécu. Il est mort à 32 ans, victime de la dépression dont il ne s’est jamais débarrassé…
Pour vous procurer le T-shirt c’est par là !