10 nouvelles toutes fraîchement sorties de l’imagination de Brigitte Aubert, qui n’a pas son pareil pour nous flanquer la trouille.
10 nouvelles absolument géniales, et autant de personnages, de combines, de chutes fracassantes, de situation à risques…
10 nouvelles donc (on l’aura compris), et autant de manière de réinventer sa propre écriture, tout en gardant la même ligne de conduite.
Un recueil qui se dévore avec avidité et qui vous tient au corps pendant longtemps. Je ne connais l’écriture de Brigitte que par ses livres jeunesse, mais je peux vous dire que c’est carrément décapant, et ça fait du bien !! Elle a cette capacité à nous délivrer des histoires d’une noirceur rarement inégalée, et le succès de son précédent recueil chez Thierry Magnier (Scènes de Crime) est là pour en témoigner. Une auteure généreuse qui a toujours cette volonté de s’intéresser de près aux protagonistes de ses récits, parce qu’elles les aiment, et ça se sent. Parce que même si certains sont capables des pires atrocités, elle a toujours ce je-ne-sais-quoi qui nous montre qu’elle les comprend. Ça ne veut pas dire qu’elle les excuse, non, elle ne s’intéresse pas à ça et vous laisse bien le soin d’en penser ce que vous voulez…
Un condensé d’adrénaline sur 185 pages, avec une mention spéciale à "La Falaise" pour l’atmosphère étouffante, "Le conte défait" pour son absurdité et son hommage aux plus traditionnels des contes pour enfants, et "L’asile", pour son ambiance apocalyptique et incroyablement réaliste (mais faut avoir l’estomac bien accroché).
Totale Angoisse – Brigitte Aubert
Editions Thierry Magnier – Collection Nouvelles – 9.50 €