Voilà ! C’est aujourd’hui le premier jour des vacances pour nos têtes blondes. Parents et grands-parents, attendez-vous à entendre : « J’m’ennuie » (à chaque fois que j’entends ces mots je pense à cet album ^^), « J’sais pas quoi faire ! » A moins que vous ayez lu « Tobi et les souvenirs » qui donnera des idées aux adultes et réconciliera les générations ;)…
photo © Anne-Kathrin Behl
Tobi bâille. Ce n’est pas drôle de jouer tout seul. Mais il n’y a personne pour s’amuser avec lui. C’est le milieu des vacances d’été, et ses amis sont partis en Espagne, en Suède, au japon, au Mexique, en Italie ou en Russie… Bref, ils sont tout autour du monde, mais pas ici.
Il décide alors d’aller jouer dehors avec son ballon rouge mais c’est encore pire. Il n’y a que des adultes, des personnes âgées même… Et (comme le disent si bien les enfants) Tobi ne mâche pas ses mots : « Les vieux, c’est ennuyeux ».
jusqu’au moment où il fait la connaissance de monsieur Bouc, puis de madame Rino ou encore de monsieur Loup qui se greffe à la conversation…
Cet album d’Anne-Kathrin Behl montre que les « vieux » ne sont pas si ennuyeux qu’un enfant peut le dire. Il aborde les préjugés sur les personnes âgées qui n’auraient (soit disant) rien à raconter aux enfants, qui radoteraient dans leur barbe (oui oui il y a aussi des femmes avec du poil au menton et je ne vous parle pas du grain de beauté qui n’a de beau que son nom… ^^ On a tous eu à -devoir- faire le bisous à la vieille Tante Gertrude qui pique. Bref !). Tobi s’ouvrira à eux comme eux avec leurs histoires, leurs souvenirs, des aventures palpitantes qui font rêver le jeune Tobi à un futur des plus prometteurs…