Dans la série des articles que je me dois d’écrire depuis des lustres, celui-là est très certainement dans le Top 5. Alors contrairement à ce vous pourriez penser, je ne vous ferai pas un article sur la défense de ce charmant marsupial vivant sur les terres aborigènes, j’avais plutôt à l’esprit de vous présenter une maison d’édition que j’aime par dessus tout : Wombat.
Wombat est une toute petite maison d’édition, qui s’est fait un nom en publiant des textes humoristiques que certains éditeurs n’ont pas pris la peine de republier, ou qui n’ont parfois jamais été publiés en France. C’est un travail exceptionnel auxquels se livrent les éditeurs du Wombat, qui m’ont fait l’immense plaisir de me faire découvrir l’humour caustique de Robert Benchley, celui bien décapant de Jack Douglas, le cynisme empreint d’une grande poésie de Takeshi Kitano (que vous pouvez mettre dans les mains de vos ados, ils se régaleront !), sans oublier Will Cuppy, et puis Roland Topor (génie absolu qui nous a quitté il y a maintenant 15 ans…) !!!! Le tout servi par de superbes couvertures, dessinées par d’illustres inconnus, tels que Lewis Trondheim, Jean-Claude Menu, Gus Bofa, Emmanuel Guibert, etc…
les chroniques de comptoir de Topor à paraitre le 20 septembre prochain
N’hésitez pas une seule seconde à vous jeter les yeux fermés sur cette incroyable maison d’édition, et découvrir ces monuments de la littérature humoristique. Des textes d’une modernité hallucinante qui vous donneront la banane pour la journée !
Merci Fanny, bravo à toi et à toute l’équipe
d’accomplir ce super travail qui nous fait tant nous bidonner 🙂