Brillant ! À peine fini j’ai mis mon exemplaires aux pages cornées entre les mains de mon frère ! Dès le titre et la couverture, on est alléché par ce qui s’annonce être une histoire hilarante et particulièrement barrée. Et quelle histoire !
Dans un monde où les baignoires sont revenues à l’état sauvage (je vous laisse imaginer), le comte Krolock Van Rujn fait appel au meilleur chasseur de baignoires de tout les temps pour neutraliser celle qui sème la terreur dans son immense château. Une fois son matériel, ses harpons et autres capteurs empaquetés, le voilà qui part pour la Laponie avec son fils, Théo, à qui il fait sécher la classe pour lui apprendre à chasser des gibiers un peu plus gros que les lavabos habituels.
Et au fil des chapitres, ce qui devait être une traque bien organisée – pose de capteurs hygrométriques, localisation de la baignoire en fuite – se transforme en complot dont je ne vous révèlerai rien.
D’une écriture toujours travaillée et intelligente, c’est un roman éclatant et complètement déjanté où l’on s’amuse des illustrations elles aussi barrées, de ce père qui en fait toujours un peu trop, du matériel trop sophistiqué, des gouttes d’eau et autres animaux marins qui se volatilisent allègrement dans le château et surtout de cette idée absolument saugrenue de salles de bains baladeuses et de baignoires sauvages capables de hurler, d’attaquer avec de l’eau bouillante et même dévorer des humains.