Ah la la, elle est trop forte Claudine. Rappelez-vous, il y a quelques mois était paru le génialissime "Mes années 70" aux Editions du Panama (bon, pour les retardataires qui ont connu les joies de ces belles années, jetez-vous sur cet album absolument hilarant, et qui vous rappellera le meilleur de vos vertes années).
Claudine Desmarteau nous gratifie ici de son humour ravageur, jubilatoire, et qui nous pousse à enchainer les pages les unes après les autres. C’est vraiment excellent, et en plus ça parle du meilleur de la musique des Seventies. Mais pas que ça hein ? Elle nous montre en quelques pages à quel point les souvenirs de notre enfance sont universels, même si parfois profondément ancrés dans une période de l’histoire (je fais allusion aux pattes d’eph’ et aux chemises hawaïennes, quoi qu’elles sont visiblement de retour sur nos plages en cette période post estivale). C’est aussi une jolie manière d’aborder l’estime de soi, à un âge où biactol et heure de colle riment plus souvent que bonheur et bonne humeur…
Concernant le rock n’ roll, sachez que c’est une vraie passionnée la Claudine, vous y apprendrez bon nombre d’anecdotes sur les, enfin LE plus grand groupe de rock de tous les temps, Led Zeppelin. Le groupe qui chante ce que certaines jeunes filles vivent au quotidien, mais qu’elles n’osent pas dire…
A mettre dans toutes les mains (enfin, ptet pas toutes) des jeunes de 14 ans qui pourront retrouver la même énergie que nous avons connu lors de ces folles années de notre jeunesse.
Allez, un ptit extrait pour vous faire une idée (ça se passe à une soirée organisée par une nana prénommée Mathilde) :
A un moment, une meuf a embrassé le mec d’une de ses copines, juste sous son nez. La fille s’est mise à pleurer et s’est enfermée dans les chiottes. Et les gens tambourinaient à la porte. Elle sanglottait mais elle ouvrait pas. Alors un mec a pissé sur la porte. Carrément. Il était complètement farci. Un pote de Mathilde lui a filé un coup de poing dans le pif. Il y avait de la pisse et du sang par terre. Et des clopes écrasées partout. Et un couple à moitié à poil dans la chambre de ses parents. Et même un tag dans la chambre du petit frère. Un gars bourré avait gerbé dans le couloir. La zone. Mathilde pleurait.
Les gens ont commencé à s’engueuler. Certains se sont rendus compte en récupérant leurs affaires qu’ils s’étaient fait piquer leur portable. Mathilde a appelé son grand frère. Il a débarqué avec 2 copains et a arrêté la musique. Il était super énervé. Il a mis tout le monde dehors en un quart d’heure.Victor m’a ramenée chez moi. Il est entré sous la porte cochère et on s’est embrassés. Et il m’a caressé les seins.
C’était plutôt agréable mais je lui ai dit qu’il était temps que je rentre. Je me suis couchée, j’étais tellement crevée que je me suis écroulée sans mon iPod"
J’adore la singularité de son expression, son franc parler, son humour décapant, toujours très très drôle, et qui fait un bien fou !!! Un roman absolument excellent, dont les dessins (à mourir de rire et d’une justesse pas croyable) viennent ponctuer les petites scènes hilarantes dépeintes par cette formidable auteure !!!
Un grand merci pour cette partie de fou rire Claudine (une suite ??? 🙂 ).
Teen Song – Claudine Desmarteau
Albin Michel Jeunesse – 11,50 €
1 commentaire
Et voilà ! Un titre de plus dans mon p’tit carnet à idées… Je ne vais jamais m’en sortir ! 😀
un grand merci pour vos sélections et présentations toujours judicieuses et plus qu’alléchantes !
A bientôt, j’espère, en vrai…