« Au collègue, sans prétention, j’ai une sacré réputation : ils disent tous que je suis une salope »
Si vous avez lu cette première phrase du roman au rythme de la célèbre chanson de Brassens, sachez qu’il n’en est pas moins…
Jean-Nöel Sciarini (auteur de deux autres romans « coup de cœur » de la soupe ici et là) signe « Tarja » chez La Joie de Lire – collection « Encrage ». Une jeune collection qui mérite de s’y pencher, s’y intéresser (appel du pied aux médiathèques/ bibliothèques).
J’ai tardé avant d’ouvrir le livre (et seul « lui » sait à quel point je l’ai attendu…). Je dévore si vite ses romans que je me freine telle une boulimique devant son frigo. Et puis arrive le moment où on ne peut plus résister…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Tw4-wHJz6Dw[/youtube]
Tarja a tendance à confondre amour et coucherie et passe aux yeux de son lycée pour la fille facile,
la « salope » de service. Sur Facebook, ses camarades s’en donnent à cœur joie. Quand elle tombe enceinte d’un de ses professeurs, tout le monde la cloue au pilori… (cf. La Joie de lire)
Jean-Noël nous livre Tarja, ado solitaire de 16 ans, avec une telle générosité/humanité… Cette signature bien à lui, son style musical et percutant ne vous laissera pas insensible c’est certain ! Un roman dans lequel les mots valsent autour de nous le temps d’une lecture en passant d’un cavalier à un autre ; entre romantisme et satyrisme les phrases sous amènent de la première à la dernière page, le temps de cette danse. Mais sachez que le récit à beau être écorché vif, à l’image de Tarja (!) il est aussi, juste BEAU.
Combien de fois, après sa naissance, son cœur battra-t-il la chamade à ce rythme-là ? A peine mis au monde que la pulsation diminuera, inexorablement. Il y aura bien quelques soubresauts une fois, deux fois, trois fois : la chaleur d’une main, le téléphone tant attendu d’une inconnue rencontrée dans un café, les secondes suivant la disparition d’un être cher.
La Joie de Lire – coll Encrage – 16 euros
7 commentaires
J’l’ai attendu cette chronique, dis donc Mel !
J’ai adoré ces romans précédents mais celui-ci me fait peur, je crains de me sentir mal à l’aise…cafardeuse…je ne sais pas …
Je comprends Magali cependant et malgré la difficulté du thème choisi, Jean-Noël l’aborde avec grande intelligence !
N’aies pas peur, Tarja comme son lecteur en ressortent grandit ;)…
Pour une médiathèque (comme une librairie) c’est à mon sens un livre essentiel à avoir dans son fond (cette société actuelle où Facebook joue un rôle/une réputation…) !!!
Celui là aussi il me le faut !!!! A mettre de côté svp …. Bisous
Chère Soupe de l’Espace,
Je me souviens avec émotion de la belle recension de Jean à propos de « Nous étions des passe-muraille ». (C’était une des premières, ce sont le genre de choses qui comptent…)
Un merci immense à vous deux (et ici à toi Mélanie) de défendre aussi vaillamment mes romans. J’espère que je ne vous décevrai pas avec le prochain à paraître au printemps :-).
Chère Magali : je comprends vos réticences, à première vue tout ceci paraît bien glauque en effet, mais dans ce roman vous y rencontrerez aussi un jeune ado geek et bouddhiste (et je l’espère touchant et drôle), un chauffeur de taxi excentrique et adorable et qui est carrément obsédé par Roger Federer, vous y croiserez aussi l’ombre tutélaire et bienveillante d’Albert Einstein (et je tairai ici les polémiques récentes concernant ses théories, car ça ne m’arrange pas vraiment :-)). Enfin, pour tout vous dire je crois qu’il s’agit ici de mon roman le plus lumineux, je l’ai voulu ainsi en tout cas. Même si encore une fois ça paraît loin d’être évident au premier abord :-). Amitiés.
Nath : Merci beaucoup !
Jean-Noël Sciarini
Quand un auteur/ illustrateur/ éditeur passe par ici et « ose » laisser un commentaire, ça fait + que plaisir !!!
Et j’ose même pas imaginer l’hystérie de magali et la joie de nath « RrrrOOoo il m’a répondu ! »
Si avec ça elles ne lisent pas « Tarja » moi j’y comprends plus rien 😉
Vivement le prochain & merci encore…
C’est clair j’suis trop contente que l’Auteur me « réponde » !!!! Merci à vous, Mr Sciarini, d’être si proche de vos lecteurs. Avec votre réponse à Magali, j’ai encore plus envie de découvrir Tarja, même si Mel m’avait déjà bien donné l’eau à la bouche. Et merci également pour vos autres romans que j’ai dévoré !
Et t’inquiètes Mel je le lirai …. dès que je l’aurai !!!!
Bisous
je tourne autour de Tarja depuis qu’il est sorti et tout ce que je lis ici fait que je le lirai encore plus bientôt que ce que je pensais (qu’est-ce que je parle bien… c’est l’émotion 😉 )