Qu’est-ce qu’on aime le travail d’Annabelle Buxton en soupière ! Toujours inventif et fin ! Toujours avec des supports insolites. Et surtout, elle sait se renouveler d’un album à l’autre.
Ici c’est au système solaire que l’on s’intéresse. Celui qui est décortiqué page après page, depuis les mouvements des planètes jusqu’à ces astres identifiables depuis la Terre – afin d’être incollable sur le sujet.
Mis en page en mini-encarts, en chapitres se résumant à une page, c’est une documentaire abordable dès 6-7 ans et qui peut se picorer autant que se lire. Et quand les premières pages sont assez larges sur les distances, les modes de déplacement dans le système solaire, les dernières pourraient s’apparenter à des « cartes d’identité » des planètes, superbement illustrées : Mercure la rapide, Vénus et sa température excessivement élevée, la planète manquante qui aurait du se trouver entre Mars et Jupiter…
L’originalité de ce livre, c’est qu’il se révèle phosphorescent. Bien sûr en le découvrant je me suis dépêchée de l’essayer dans la pièce la plus sombre de la librairie… Et surprise ! Il n’y a pas que la couverture qui brille mais aussi les pages intérieures. Un voyage en enfance absolument émerveillant !