C’est l’histoire de Sylvia qui par une longue journée d’hiver regarde la neige tomber par la fenêtre. Elle se retrouve face à son petit voisin, lui aussi à la fenêtre en train de contempler la neige depuis sa maison.
Sylvia apprend qu’il a la jambe dans le plâtre, et pense qu’il doit un peu s’ennuyer, bloqué à la maison sans pouvoir bouger.
Alors Sylvia a une idée: et si elle lui écrivait une lettre en lui racontant une histoire? Une histoire pour lui faire penser à autre chose!
Il était une fois une petite fille. Elle avait de très joli cheveux et portait une très jolie robe. […] Souvent, la petite fille partait se promener à cheval sur les sentiers de la forêt. Un jour, elle y rencontra un petit garçon. Il lui raconta qu’il cherchait le chemin de la mer bleue mais il avait du mal à avancer parce qu’il s’était tordu la cheville.
Tiens tiens! Le héros de l’histoire de Sylvia aurait-il quelques traits communs avec son petit voisin?!
S’inspirant de la réalité pour imaginer une histoire, c’est ainsi que Sylvia redonne le sourire à son ami et initie une petite correspondance: en effet à la fin de sa lettre, elle dit: « Quand tu auras écrit la fin de l’histoire, cache le billet dans le collier de Kafka! » (Kafka est le petit chien du voisin!)
L’histoire ne fait donc que commencer…!
Juha Virta (n’oublions pas Kirsi Kinnunen qui assure la traduction du finnois au français) livre un texte d’une grande douceur. C’est délicat et délicieux tout comme les illustrations de Marika Maijala!
A savourer d’urgence 😉
1 commentaire
J’aime !!! C’est doux, c’est tendre, ça donne envie d’habiter dedans, et ça nous rappelle un monde où on ECRIVAIT 🙂 !