Est-ce que la jeune Sylvia vous dit quelque chose?! En fait je vous ai déjà parlé d’elle lors d’une précédente chronique, par ici ! Il s’agit donc d’une seconde aventure avec à nouveau beaucoup de poésie pour parler de l’enfance dans le texte comme dans l’illustration.
Cette fois-ci on change aussi de saison, il est venu le temps des vacances d’été et Sylvia débarque chez son grand-père. Elle découvre très vite la présence d’une nouvelle voisine, une petite fille de son âge nommée Violette. Cette demoiselle est visiblement passionnée de nature, et Sylvia ne tarde pas à réclamer à sa famille le droit d’aller la rejoindre.
© éditions Cambourakis
© éditions Cambourakis
Sylvia Lespiègle-Gare au loup m’a rappelée les aventures d’enfance auxquelles on peut jouer des heures entre cousins ou entre copains, avec une curiosité et un imaginaire quasi sans borne (on s’arrête juste pour manger dans mes souvenirs ;)). On s’imagine explorateurs comme Sylvia et Violette. Cet album rappelle aussi ces moments délicieux où pour la première fois, on fait comme les grands en dormant (blaguant) sous la tente toute une nuit!
Un bel album, une très jolie madeleine de l’enfance!!