Chouette une nouvelle Bd signée Max de Radiguès ! Qu’est-ce qu’on l’aime à la soupe ♥ C’est sans doute l’un des seuls (en tous cas le meilleur pour moi / allez faut prendre des risques dans la vie) qui parle aussi bien de l’adolescence !
Souvenez-vous, il nous avait plus que séduit avec Frangins et conquis avec 520 Km sans parler de son indétrônable L’âge dur (qui reste notre chouchou)… Il nous avait gâté en acceptant notre invitation l’an passé sur le spatial stand à la Fête du Livre de Hyères (bientôt la liste de nos invités pour cette année 2018/ un aperçu par ici pour les impatients). Top !
Pour en revenir à cette dernière bd « L’île du disparu », paru chez Sarbacane, je ne vous surprendrai guère si je vous dis qu’il s’agit d’une histoire d’ados 😉 Stig & Tilde, nos jumeaux, sont sur le point d’entreprendre, comme leurs parents et grands-parents avant eux, une aventure, le Kulku (mot finnois qui veut dire passage, trajet en français…)
« Dans notre ville, depuis toujours, les enfants de 14 ans doivent partir sur le lac, s’installer sur une des centaines d’îles et y survivre pendant un an. A leur retour, ils entrent officiellement dans le monde des adultes ».
Bon ! depuis ça a changé hein !? Il s’agit d’un mois et non un an, des frigos sont remplis de nourriture et il y a même internet depuis cette année… Mais ça reste « le rituel » ! Ils seront une centaine à s’y retrouver.
Sauf qu’une fois sur les flots voilà qu’une non vigilance accompagnée d’une tempête les fait amarrer sur une île. Non, pas la bonne ! Il vont donc devoir survivre… comme à l’ancienne ! Et oui.
Les rôles sont distribués : Stig aux réparations et Tilde à la recherche de nourriture. Lors de son exploration de l’île, Tilde s’aperçoit que l’île est occupée…
Une histoire de secrets d’ados, de bienveillance & entraide, de ce premier baiser inoubliable; une aventure fantastique (dans les deux sens du terme) à mettre entre toutes les mains de nos ados, dès 12 ans.
Et vous savez quoi ? Il y aurait plusieurs volumes (chouette !) à venir, un peu comme des niveaux de jeux vidéo à gravir pour ritualiser le passage vers l’âge adulte…
2 commentaires
Dieu que ça à l’air bien ! ♥
[…] On en parle (encore trop peu) sur les blogs : Une case en plus, Les petits pois lisent tout, La soupe de l’espace… […]