Attention, attention! Mesdames et Messieurs, voici la nouvelle collection des éditions Casterman: la collection Sociorama!
Le principe? Auteurs de bande dessinée et sociologues s’associent pour créer des livres qui rendent accessible au plus grand nombre les sujets de recherche de ces derniers. Parce que – il faut bien l’admettre – la socio, c’est souvent très intéressant, mais très ch***t à lire. Dans les livres de la collection Sociorama donc, point de colonnes de chiffres, de notes de bas de page ou de références obscures, mais des récits fictionnels qui rendent prégnant ce que les scientifiques ont pu observer pendant leurs longues enquêtes et études de terrain. Et tout ça est fait de manière très sérieuse, en partenariat avec l’association Socio en cases, qui fonctionne comme un comité scientifique et vérifie que le contenu des livres correspond bien aux résultats de recherche.
Pour le côté – tout aussi sérieux – des petits Mickey (vous saisirez l’ironie), on trouve aux manettes la drolatique Lisa Mandel, qui signe aussi un des deux premiers volumes.
Alors y’a quoi dans la collection? Pour le moment, il y a deux titres. Le premier, signé Lisa Mandel donc, est, il faut le dire, un peu racoleur, puis qu’il s’agit d’une plongée dans le monde du porno. Avec son humour, elle nous raconte le parcours d’un jeune vigile des grands magasins qui se fait repérer et va évoluer dans ce milieu si particulier. Au fil de ses rencontres, on découvre des profils très divers, qui ont surtout en commun d’être à des années lumières des clichés habituels, dans un milieu ou la logique commerciale est reine.
Le deuxième volume, signé Claire Braud, s’attaque au très opaque monde des chantiers de construction, et ce du point de vue des travailleurs. Interim, travail sans-papiers, sous-traitance, délais impossibles à tenir et consignes de sécurité, tout y passe, et c’est loin d’être rose. Il faut saluer le travail de Claire Braud, car en moins de 200 pages, elle fait passer toute la dureté de la vie de ces hommes qui s’usent au travail s’il ne se tuent pas, qui n’ont aucun moyen pour se défendre et qui encaissent, encaissent et encaissent encore…
Et la suite? Les deux tomes suivants traiteront du harcèlement de rue et des conditions de travail des équipages des avions.