Dans les nouveautés de la rentrée, parmi les histoires de chauve-souris et les documentaires sur le caca, il y a aussi cette petite sorcière aux cheveux roux/fous.
Rustine – sorcière quoiqu’assez ordinaire – vit dans son monde peu banal avec son chat à trois têtes, son poisson à barbe et ses plantes mange-punitions. Sauf que malgré toute la magie et l’extraordinaire de son quotidien, elle s’ennuie. Les batailles de gadoue bleue, les courses de bobsleigh sur phoque-à-écailles, plus rien de tout ça ne l’intéresse. Alors le jour où elle découvre une adresse bizarre, ni une ni deux, elle se saisit d’un crayon et écrit. Commence une relation épistolaire entre une sorcière et un terrien qui risque d’avoir des conséquences hautes en couleurs !
Une histoire à regarder – autant qu’à lire – pour ses couleurs explosives et ses détails fourmillants qui invitent à la rêverie. Car chaque phrase, chaque détail pétille et transporte le lecteur/la lectrice dans un monde imaginaire et surtout loufoque : les céréales en lévitation et autres animaux bizarroïdes de Roland Garrigue. Et bien sûr, c’est aussi de la plume un peu poétique, un peu folle et plein de finesse de Delphine Perret qu’on se régale.
Une histoire pour ceux qui trouvent que l’herbe est toujours plus verte chez les autres…