A la ville, à la campagne,
observez les petits riens qui font la nuit…
Que se passe t-il une fois la nuit tombée, les volets fermés et la joue sur l’oreiller ?
Figurez-vous qu’il se passe une multitude de choses: certains (les gros dormeurs) vont rapidement se coucher, les animaux nocturnes font leur apparition. Il y a aussi les lampadaires qui s’éclairent et laissent apercevoir une volée d’insectes éblouis.
La fête bat son plein au dernier étage, Elle s’entend de tout le voisinage.
Et la fouine se sauve vers un grenier moins bruyant.
A la gare,
on s’active encore.
Réparer, nettoyer, réviser…
Il y a tant à faire
pour que tout fonctionne le jour.
Ainsi défile, tout au long de cet album, le cours d’une nuit. A chaque double-page, une nouvelle situation et l’heure qui avance irrémédiablement. Bientôt il sera déjà l’heure de se lever…
Simon Hureau nous invite pour une magnifique balade nocturne à travers une multitude d’ambiances et de paysages. Le texte est plein de poésie et de finesse. Quant aux illustrations, travaillées exclusivement avec des jeux d’ombres, attention les yeux !.. Elles sont sublimes!
La nuit n’est plus un moment angoissant et obscur mais un moment calme et serein où la vie paraît bien douce. Alors, au fil des pages, on se met à rêver, à s’imaginer à la place de cette jeune lectrice dans son lit, dans ce train de nuit silencieux, à observer les étoiles filantes et les matous sur les toits… ou tout simplement à savourer ce bel album au chaud sous sa couette ♥
Ronde de nuit * Simon Hureau
Éditions Didier Jeunesse – 13.10 euros