Peu d’auteurs (il faut être honnête ^^) sont balèzes en la matière, à l’aise avec le secteur « Petite enfance »; vous savez ce rayon pour les tout-petits, les enfants de 9 à 18 mois (on peut même pousser à 24 mois…) ?! Figurez-vous que (suivant moi !) c’est le secteur le plus difficile à travailler. Il faut, en effet, aller à l’essentiel sans tomber dans le clicher du livre « déjà vu », y ajouter cette pointe d’ingéniosité qui fait la différence… Sur nos étagères, multiples imagiers donc… Et puis, certaines histoires, (en masse il est vrai) que nous bannissons en soupière, qui pourtant rempliraient un rayon, qu’il aurait été amusant de nommer : « micro-histoires cucul la pralinette pouet pouet ». Au lieu de cela, il est vrai que ce secteur des pitis n’enfants n’est effectivement pas très fourni (béh oui quand on est exigeants aussi, me diriez-vous)…
Et puis il y a des auteurs dont on attend le travail avec hâte, ceux qui nous donnent le sourire, qui surprennent; qu’une fois leur lire refermé on se dit : « Comme c’est ingénieux ! », des étoiles plein les yeux. Vous êtes alors fier d’être libraire 🙂 Content de le conseiller et heureux de savoir que c’est celui-la qui a gagné, qui sera adopté, contre l’âne soit disant trop rigolo ou le petit ours qui aime bien sa maman et son papa ^^… Bref, on aime le travail aux petits oignons des auteurs, comme par exemple (pour ne citer qu’eux) Hector Dexet, Édouard Manceau, Martine Perrin (vous avez le droit de les applaudir derrière votre écran 🙂 )
Parlons de Qui où quoi, imaginé par Martine Perrin !
Déjà il est carré, avec des formes découpées (si astucieuses) et tout carton 🙂 Ergonomique et pratique donc. Ensuite, le choix du graphisme sobre, moderne, sans parler du choix judicieux des couleurs vives rendent le livre accessible pour les pitis yeux et mimines des mini-bouts !
Quant au contenu, c’est d’une intelligence maligne, ludique.
De micro-histoires, un imagier en trois temps dont les mots se lient pour ainsi former une phrase, et pourquoi pas développer une histoire ?…
(c) Martine Perrin
Une pelote de laine, une maison, et… sur le carrelage, un chaton. Puis des bottes, un parapluie et un escargot sous la pluie. Plus tard, le soleil, une fleur, une abeille dans l’herbe… Jusqu’au soir où on retrouve la lune, le lit du tout-petit, et le doudou pour passer une bonne nuit.
Pour ceux qui travaillent en médiathèque, en bibliothèque, en librairie et autres amoureux des livres, vous savez bien que ce livre est une réédition, qu’il a été distingué dans la catégorie Tout-petits du Prix Sorcières 2006 !? Et ça fait bien plaisir de revoir sa frimousse 🙂