En dédicace très prochainement à la soupe…
Le samedi 13 novembre 2010 nous accueillerons un illustrateur de notre région (Yeah !)
Rouge et l’ogre qui mangeait les petits enfants
« Prix de la BD la plus ingénieuse » – Festival de la BD de Cluny 2009.
Son nom ? Johan Troïanowski.
Qui est-il ? Johan Troïanowski est né en 1985, à Lyon. Après un BAC littéraire option Arts Plastiques, il entre aux Beaux-arts de Toulon en 2003 et crée la revue de bandes dessinées Brouillon, qui réunit une quinzaine d’auteurs. En 2006, il obtient son Diplôme national des Arts Plastiques. La même année, il crée et devient président de l’association Ourson bleu et lapin blanc, qui fait la promotion de la BD. En parallèle, il illustre des recueils de poésies pour enfants et mène des ateliers auprès des enfants dans les festivals, librairies et écoles. En 2007, il se lance dans un blog, puis dans l’aventure www.30joursdebd.com. Il participe également à de nombreux fanzines tels que Halbran, Drakkar, Bévue, Glorioasa Fanzina et Helban. En 2009 paraît sa première bande dessinée pour enfants et adultes, Rouge, chez Makaka Éditions. Cette année marque aussi la naissance d’une nouvelle revue, BOOCHKOOZU, consacrée à la bande dessinée muette. (Texte © Makaka)
Il est également connu dans la région pour les poésies et les chansons qu’il illustre aux éditions Gros textes et Pluie d’étoiles. De plus, il a réalisé en 2006 (avec son père Jean-Louis), le très remarqué L’arbre mime le vent pour plaire à ses feuilles, inscrit d’ailleurs dans la sélection de l’Éducation nationale, cycle 3.
Et pour la sortie du T3 de Rouge…
Rouge T3 : « Les quatre brigands musiciens » (référence non-dissimulée au livre de Tomi Ungerer!) sortira en novembre 2010 toujours chez Makaka. Dans cet album, la princesse Rouge se fera enlever par quatre curieux brigands! Le roi, son père enverra ses plus courageux chevaliers à sa recherche… Pome et ses frères partiront également sauver leur amie !
Donc… On sort son agenda spatial dédicace et (vous connaissez la chanson 😉 ) on note :
Johan Troïanowski en dédicace à la soupe le samedi 13 Novembre !
2 commentaires
[…] A vendredi Et n’oubliez pas, Samedi (le 13 donc) c’est dédicace à la soupe ! […]
[…] soupière accueille Johan Troïanowski pour une journée de dédicace demain !!! On vous […]