Samedi dernier nous recevions la grande, la talentueuse, la délicieuse et généreuse Charlotte Gastaut à la soupe 🙂 Que c’était biiiiennn ! Des photos ? Béh non ! On prépare l’article; le chef de soupe vous mijote la fameuse vidéo… Le compte rendu ça sera dans les jours à venir (patience ! patience !)
Aujourd’hui j’avais envie de lever le voile sur son exposition (« Enfin ! » – je vous entends je vous entends ^^). Pour la petite histoire, Charlotte nous a tout d’abord envoyé quelques crayonnés et tirages couleurs extraits de son prochain album (date prévue pour Mars 2013) chez hachette : « L’odalisque et l’éléphant », un texte de Pauline Alphen et puis elle est arrivée avec son carton, son baluchon. Elle nous annonçait alors ses problèmes de fabrication concernant ses foulards de soie qu’elle prévoyait d’exposer, cependant elle ne venait pas les mains vides… 300 dessins. Oui vous avez bien lu ! Alors comprenez bien cette mission quasi impossible pour moi en ces périodes de fin d’année, de tout vous montrer (je vous en ai tout de même réservées)…
Avant de commencer la visite, commençons par le commencement :
Charlotte Gastaut est née en 1974 à Marseille. Diplômée de l’École Supérieure d’Art Graphique (ESAG) à Paris, elle travaille pour la presse féminine et l’édition jeunesse. En 2001, Charlotte Gastaut dépose son book chez Albin Michel et publie alors son premier album, Les trois arbres de la vie ( texte de Giorda). Depuis, elle illustre plusieurs ouvrages pour la jeunesse, souvent des contes, de la mythologie, ou des récits merveilleux publiés entre autres aux éditions Père Castor-Flammarion, Thierry Magnier, Gallimard jeunesse, Gautier-Languereau. (Citons les Le grand voyage d’Ulysse, Peau d’âne, La Belle au bois dormant et Riquet à la houppe, lesContes des mille et une nuits, Les douze travaux d’Hercule, Le grand monde de la mythologie, etc) vit désormais de son métier d’illustratrice. Son style décoratif ou sobre selon les albums est marqué par des lignes courbes et ses personnages, souvent représentés de profils, ont de grands yeux en amande. Deux expositions personnelles lui ont été consacrées à la galerie Jeanne Robillard à Paris.[Mis en ligne en mai 2010 – Ricochet]
Voilà ! A présent place à l’expo (attention vous allez vous en prendre plein les mirettes) avec tout d’abord son travail sur l’un de ses prochains albums dont je vous ai précédemment parlé… Ah ! Avant que je sois inondée de mails : Charlotte Gastaut ne souhaite pas les vendre (d’ailleurs a-t-elle le droit puisque l’album n’est pas encore sorti ?)
Je sais vous êtes comme moi : frustré(e) et excité(e) à la fois…
Allez va ! A présent un œil sur les dessins qu’elle nous a apporté, et qui sont en vente à petits prix (entre 10 et 50 euros). 300 aquarelles réalisées sur Marseille et ses environs (ses racines). De quoi faire de jolis cadeaux à vos proches pour Noël.
Prêt(e) ?! Partezzzzz…
« Mouette voyageuse » – Aquarelle signée / 20 euros (vendu)
« Dinde triomphante » – Aquarelle signée /20 euros (vendu)
« Mon jardin » – Aquarelle signée /30 euros (vendu)
« Bateau » – Aquarelle signée / 30 euros
« Couleurs du Sud l’été » -Aquarelle signée /40 euros
« Savon de Marseille » – Aquarelle signée / 20 euros
« Tournesols » – Aquarelle signée / 20 euros
« La pétanque » – Aquarelle signée / 20 euros (vendu)
« Couleurs d’Antan » – Aquarelle signée / 20 euros
« 3 Mages – Le phare – L’Ours » – Aquarelle signée / 40 euros (vendu)
« les Pommes » – Aquarelle signée / 20 euros (vendu)
« Champ de lavandes – Jardinier – Poissonnière » -Aquarelle signée /40 euros (vendu)
« Martigues » -Aquarelle signée /20 euros
« Le Carnaval » – Aquarelle signée /20 euros (vendu)
Voici la première fournée ^^ Pour la suite tout dépendra du temps qui me sera alloué… Avec votre compréhension très chers cosmonautes. Bien spatialement…
A suivre…
3 commentaires
bonjour, oh quelle merveille, le livre « L’odalisque et l’éléphant » va être splendide, les crayonnés sont magnifiques et la mise en couleur si colorée !
Je viens de t’envoyer un mail pour réserver les « 3 Mages – Le phare – L’Ours »
merci pour cette exposition virtuelle et à très vite
Je redécouvre le travail de Charlotte Gastaut grâce à cet article, une facette que je ne connaissais pas et je me fais souffler les rois mages par la commentatrice précédente…
Quelle expo mes enfants !
C’est vrai que l’odalisque semble plein de promesses. On se réjouit de le découvrir.
Avec Lola,ma nièce on a toujours adoré le grand voyage de mademoiselle Prudence (elle avait 3 ans) 🙂
Bises bises et bravo pour les les vitrines,les expos,les livres rigolos,les pépitos… 😉