Philibert Merlin, apprenti enchanteur c’est un petit livre qui fait du bien.
Philibert est le benjamin d’une famille de sept enfants. Pas évident de trouver sa place parmi tout ce monde. Surtout qu’elle est un peu spéciale la famille Merlin. Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’une famille d’enchanteurs dans laquelle chacun – excepté Philibert – possède un don, une étincelle de génie dans des domaines aussi variés que la musique, la peinture, la physique, la chirurgie…
Mais voilà, Philibert, lui, est normal. Aucun don, une tendance à plutôt provoquer des catastrophes et pas moins de huit personnes autour de lui qui s’inquiètent, l’amènent chez des psychiatres, lui font faire des tests d’orientation…
Avec son écriture et ses situations humoristiques, c’est un petit livre qui apaise – non, on est pas obligé d’avoir un don, de se sous-estimer en regardant les autres – autant qu’il invite les enfants à être un peu touche-à-tout pour prendre le temps de découvrir là où ils sont talentueux, ce qui leur plaît vraiment. Et ça ne loupe pas, les gènes de la famille Merlin finissent par remonter à la surface.