Deux nouvelles jolies collec’ débarquent en soupière. En format album ou en format BD, Les petits tracas de Théo & Léa et les Petites histoires pour la vie permettent de discuter ensemble, de comprendre des émotions, des énergies auxquelles peuvent faire face les enfants. De l’ennui à la confiance en soi en passant par la colère, comment se débarrasser de sentiments trop forts, se calmer, positiver ?
Théo et Léa font face tour à tour à la colère, la jalousie, l’ennui, la timidité dans quatre petites BD. Ils ont un ange et un diablotin sur chaque épaule, ce qui n’aide pas à résoudre les conflits. Mais en réfléchissant à leur comportement, ils réussissent à se canaliser, se dépasser et revenir sur les réactions qu’ils ont pu avoir, comprendre qu’elles étaient peut-être inadaptées. Le lecteur peut s’identifier assez vite à l’un des deux enfants et peut prolonger sa réflexion avec les conseils du docteur Muzo, à la fin de chaque livre.
Sam et Watson – vieux sage félin – s’intéressent avec tendresse eux aux émotions du garçon. Le chat aide à décortiquer les émotions de Sam et à les dépasser. Pas de morale ni de notions de bien et de mal ici mais plutôt des conseils, des clés pour sortir de sa colère, avoir confiance en soi. Ça fonctionne comme une histoire mais ce qui est chouette, c’est que les petits exercices auxquels se prête Sam peuvent inciter le lecteur à les mettre en pratique à son tour, de lui-même pourquoi pas.
Les deux collections peuvent être utilisées par les parents aussi bien que par les enfants dès 4 ans (pour les Petites histoires) ou 6-7 ans (pour Les petits tracas)