Pour ceux qui ne trouvent décidément pas leur bonheur parmi les 393 romans de la rentrée littéraire, voici une petite sélection, la crème de la crème, des livres parus en poche en septembre:
- Retour à Little Wing * Nickolas Butler : C’était mon grand coup de cœur de l’année dernière, je vous en parlait par ici. C’est un petit bijou qu’il faut que vous découvriez!
- Hurlevent * Emily Brontë : Vive les rééditions! Elles sont l’occasion de découvrir ou de re-découvrir des livres à côté desquels on était passés ou qu’on a lus il y a fort, fort longtemps. Si vous avez moins de 20 ans, vous adorerez vivre les affres de la passion de Cathy pour le ténébreux Heathcliff, aux abords de la lande battue par les vents. Si vous êtes plus âgé, vous allez adorer ce roman tortueux qui a fait un scandale monumental au moment de sa parution. Bien sûr, ces catégories d’age sont tout à fait arbitraires et vous pouvez avoir 60 ans et être complètement fleur bleue! A noter, une super préface (pour une fois que je lis une préface), signée Patti Smith!
- Rouge ou mort * David Peace : Voici l’OLNI de cette sélection. David Peace développe une écriture quasi hypnotique pour nous faire le récit des saisons de 1960 à 1974 du club de football Liverpool. C’est durant cette période qu’un homme, Bill Shankly, a fait rentrer le club parmi les grands et lui a donné les valeurs qui sont toujours les siennes aujourd’hui. Sur un ton monocorde, Peace égrenne les entrainements, les matchs, les joueurs alignés. Le lecteur subit le rythme et vit la répétitivité des saisons ainsi que l’incroyable tension des matchs. Rouge ou mort est un roman complètement atypique et ravira les lecteurs à la recherche d’écritures atypiques, mais je vous préviens, mieux vaut aimer le foot!
- Le Liseur du 6h27 * Jean-Paul Didierlaurent : Rapellez-vous, Jean vous en parlait l’année dernière, c’était là! Un certain nombre d’entre vous l’avaient déjà suivi, et quand aux autres, foncez!
- Ma dernière création est un piège à taupes * Oliver Rohe : Fils de paysans déportés en Sibérie, Mikhaïl Kalachnikov ne se doutait pas que son invention deviendrait le plus grand succès de l’histoire des armes… Dans ce petit livre (même pas 70 pages), Oliver Rohe croise habilement les portraits de l’inventeur et de l’invention. Bien au delà d’une simple énumération des combats et horreurs traversés par cette arme, ce livre est aussi une plongée dans l’esprit de ceux qui inventent des choses qui sont faites pour tuer des hommes, avec un résultat glaçant…
Bonne lecture!