Diantre, presque une éternité que je l’attendais ce bel album ! Et il a fini par arriver, il s’est fait attendre pour mieux se faire désirer. Pour tout vous dire, il en est allé avec Peter comme il en va avec les beaux désirs, les vrais : on est jamais déçus 🙂 Et l’avantage quand il est publié chez un éditeur qu’on aime autant, c’est qu’il nous réserve son lot de merveilles et de surprises, à chaque instant…
Vous voici donc ici avec le dernier album de Julie Ricossé, qui lui aura pris plusieurs années. Une longue et courte période à la fois pour entreprendre un tel projet. Car Julie a tout fait, de A à Z (euh, en fait ils ont confié l’impression à quelqu’un dont c’est le métier), elle l’a mûrit, écrit, dessiné, colorisé… Et pour un récit illustré de presque 60 pages, bein moi je trouve ça super balèze.
Bref, pour vous parler de ce superbe album, qu’on pourrait identifier comme un récit illustré (entendez par là qu’il bénéficie d’une densité de texte un peu plus importante qu’un album « traditionnel », mais pas assez pour l’apparenter à un roman), sachez qu’il est juste super, super beau. Un bel écrin, avec un format large et généreux, une magnifique fable écologique que l’on peut aborder dès 6-7 ans (en étant aidé hein ? parce qu’en plus Julie elle écrit super bien alors des fois ça pourra paraitre un peu costaud en vocabulaire pour de jeunes lecteurs), mais qui prendra tout son sens auprès de lecteurs un peu plus grands, et encore plus chez les beaucoup plus grands qui ont su rester petits 😉 …
Venez plonger dans cet incroyable récit fantastique et découvrir le bel univers de Julie, peuplé de créatures aussi étranges que magnifiques (et voir à quel point Julie a un coup de crayon hal-lu-ci-nant !) où l’imaginaire côtoie la réalité, dans un style parfait 🙂
Pour le petit résumé :
Peter vit dans un monde pollué, gris et triste.
Le hasard va le mener au Royaume d’En Dessous, que son monde a oublié depuis longtemps et étouffe petit à petit par son mode de vie. Accueilli en héros de la dernière chance, on lui fait découvrir le pays et ses richesses pour qu’il prenne la mesure du drame qui se joue et en faire l’ambassadeur.
Peter sera-t-il à la hauteur ?
Vous l’aurez compris, nous l’avons beaucoup, beaucoup aimé. Et je sais déjà que vous serez vous aussi très bientôt sous le charme. Julie, on te souhaite encore plein de beaux projets comme Peter, et un grand merci de le partager avec nous ainsi…
(et peut-être même qu’on prévoira une petite surprise à ce sujet… Restés connectés 😉 )
Peter au royaume d’en-dessous – Julie Ricossé
L’Atelier du Poisson soluble – 20 Euros (de pure rêverie)
4 commentaires
Tout est dit ! Pas mieux… (waouh la belle chronique !)
ça promet une expérience graphique passionnante… je suis tombée par hasard sur ce livre… j’irais voir ça demain, car ma curiosité est à son comble.. c’est vraiment atypique !
C’est ça : tu peux déjà le voir comme une expérience graphique tellement Julie a un bel univers. Je suis sur que tu vas l’adorer 🙂
Je découvre avec bonheur !
c’est fin, c’est doux, c’est poétique…