Bon, ça n’est certes pas une véritable nouveauté, puisque ce titre est la compilation de Unis pour la vie, La vie, ça vaut le coup, Le bonheur surgit sans prévenir, Porté par le vent et l’océan, publiés il y a déjà quelque temps dans la collection neuf de l’école des loisirs. Ces titres ressortent en septembre, accompagnés d’un inédit, Je suis Pauline !. Ils seront publiés en Médium (d’où le fait que je le rajoute à la liste des titres de la rentrée littéraire ado), et seront une nouvelle occasion de découvrir le talent étincelant de cet auteur néerlandais, qui avait obtenu l’année dernière le prestigieux Prix Astrid Lindgren.
J’aurais tendance à penser que les aventures de Pauline se prêtent davantage à la collection Médium ; non pas que cela n’est pas adapté à de plus jeunes lecteurs, mais je trouve qu’elles raisonneront davantage à un lectorat plus adolescent. Peut-être est-ce aussi là l’avis d’un vieux libraire de 35 ans ^^.
Pauline, c’est une jeune fille de 11 ans, bien ancré dans son époque, passionnée par la poésie et qui sait se poser de grandes questions sur la vie. Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette intégrale des aventures de Pauline : le divorce, le racisme, les religions, l’amour, et toutes ces grandes choses qui nous paraissent parfois obscures, parfois d’une simplicité désarmante. Le ton léger et facétieux de Guus Kuijer se prête merveilleusement bien au caractère de cette jeune fille d’aujourd’hui, et qui m’a rappelé les plus chouettes moments de mon adolescence.
A dévorer dès 10-11-12-13 ans, jusqu’à….
Et filez sur le blog de Za, qui vous en apprendra davantage sur les aventures de Pauline, et son auteur Guus Juijer.
1 commentaire
Merci du clin d’œil !
Je l’adore, cette Pauline…