Tout commence dans une ville près de la mer, où la vie est facile, heureuse. Puis arrive la guerre et son ombre qui recouvre tout. Il faut se résoudre à partir, à faire le long, très long voyage vers un pays lointain, où l’on espère trouver un peu de paix et de sécurité. Mais les obstacles sont nombreux, les dangers semblent infinis…
Après avoir rencontré deux jeunes migrantes et suite à ses études de dessin, Francesca Sanna, toute jeune auteur italienne a créé cet album pour donner une histoire à tous ces anonymes que l’on voit – pour les plus chanceux – débarquer sur les plages grecques ou italiennes. A travers les voix des enfants d’une famille dont le père a été emporté par la guerre, elle nous raconte la peur, la fatigue et les passeurs, mais aussi le courage, la force et l’espoir de ces voyageurs malgré eux…
Ajoutons que les illustrations de la jeune femme sont absolument fabuleuses. Dans un style graphique et coloré, elle intègre parfaitement la puissance évocatrice des peurs et des émotions de l’enfance.
Partir, Au-delà des frontières est un album magnifique, qui, avec les mots et les images des contes, entre en écho avec l’actualité, pour nous permettre de faire, avec nos enfants, un exercice d’empathie absolument essentiel et salutaire…
1 commentaire
Grâce à la médiatisation de votre combat, je viens de découvrir votre librairie. Souvent, je cherche des conseils de lecture et je ne sais où aller car j’habite dans un endroit reculé et maintenant je connais votre travail ! Donc c’est super et j’espère vraiment que vous allez résister ! je viens de commander des livres sur votre site et ce n’est qu’un début ! claire lise