Le tigre – de son nom savant Panthera Tigris – appartient à la famille des Felidae et au genre Panthera. Ça, le savant de l’album peut vous le marteler tant il est fier d’avoir comblé ses lacunes, lui qui connaissait tout sur tout. L’histoire du monde, des hommes et des femmes, des animaux… Hélas le tigre du Bengale avait échappé à ses domaines de connaissances. Et voilà qu’après de longs mois d’étude des livres consacrés aux tigres, il prend la décision de partir dans la jungle indienne, pour voir le fauve de ses propres yeux et l’étudier. Un long voyage d’observation en somme.
Bien sûr, après avoir préparé son matériel, il fait appel à un chasseur de la région qui lui servira de guide – il n’y connaît rien aux livres mais connaît parfaitement la jungle. Et voilà d’ailleurs qu’il essaye de mettre en garde le savant.
Monsieur, vous savez, les tigres de cette forêt sont…
Nous ça nous fait rire, ce type à priori brillantissime qui étale son savoir sans même laisser son coéquipier finir une seule phrase. Surtout qu’on imagine bien vite – à force de répétitions (car il essaye) – que la situation risque de lui jouer des tours. C’est pas son domaine la jungle. Une logorrhée pour camoufler l’ignorance qui rappelle aux lecteurs et lectrices qu’on a tous quelque chose à apprendre des autres, mettant le doigt sur l’importance de l’écoute.
Ça donne une histoire amusante parsemée de planches d’études, façon figures scientifiques classées et numérotées qui en plus de compléter notre (maigre) connaissance des tigres portent l’intrigue, comblent parfois les ellipses – quand on devine que le chasseur a préparé son sac, qu’on suit le fil de l’action grâce au langage du corps. Un côté faussement sérieux, inspiré de gravures didactiques, qui contraste avec le orange vif du tigre pour un résultat hyper harmonieux graphiquement et surtout original. Où l’on réalise que l’expérimentation peut parfois bien compléter (voire renverser) les certitudes théoriques.