[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Hhe8-d05nkg&feature=player_profilepage[/youtube]
Il était une fois dans un village appelé Village un cheval appelé Cheval, qui vivait avec un cow-boy appelé Cow-boy et un indien appelé Indien.C’était un 21 Juin, et ce jour-là, comme tous les 21 juin…
C’est l’anniversaire de Cheval ! Pour l’occasion ses deux amis Cow-Boy et Indien lui préparent un magnifique cadeau… Un barbecue !!! (idéal pour Cheval . Un cheval c’est herbivore non ?…) Un Barbecue en briques (original et peu banal !). Pour ce faire, et vu qu’ils sont dans "l’air du temps", Cow-boy et Indien commandent le matériau sur Internet. Bonne idée, sauf que la commande dérape… (et oui !) et que Cow-Boy et Indien se font livrer non pas les 50 nécessaires mais "un peu" plus… un tsunami de briques en fait ! Et ça se n’est que le début d’une sacré aventure pleine de rebondissements !… Décidemment, Cheval ne pourra jamais rejoindre la pouliche qu’il aime…
Le bouquin est excellent ! Le texte de Stéphane Malandrin est farfelu à souhait (auteur de "Le jour où j’ai trouvé une vache assise dans mon frigo" également 😉 ). Et devinez qui "ose" publier ce livre délirant tiré d’un long métrage (1h16 min) belge (je n’ai rien contre !), dans lequel les héros sont des figurines en plastique ? Et bien c’est notre très chère maison d’édition tant adorée Hélium !
Aux manettes : Vincent Patar & Stéphane Aubier, les deux réalisateurs plus connus sous le pseudo des « Pic Pic », référence aux personnages de leur premier succès Pic Pic André Shoow, trois dessins animés déjantés en 2D, contant les aventures absurdes d’un cochon prénommé Pic Pic le cochon magique qui aime se découper en tranches et d’André, le cheval qui aime s’accouder pour « pinter ». Leur univers absurde mais pas des moins plaisants (attention !) réunit dans ce livre "Panique au village" poésie, imagination, rêveries… Enfance !
Qui n’a jamais joué avec des figurines à (s’)inventer des histoires ?…
Ce que je préfère (et qui ne se verra pas sur grand écran malheureusement) c’est le jeu autour de la pagination. Les chiffres sont bousculés, ligotés… Jamais tranquilles, rarement à leur place… Ce que j’aime également c’est que rien, mais alors RIEN (!) n’est conventionnel dans ce livre. Un univers (mise en page) très turbulent et si proche de celui de nos enfants (8-10 ans)…
Un brouhaha que nous avons l’impression d’entendre à chaque page !…
Quant à sa sortie sur grand écran (après s’être présenté au festival de Cannes et au festival d’Annecy) elle est prévue en France pour le 28 octobre 2009 (en Belgique il est déjà sorti) Et Devinez qui va participer au long métrage ? Oui, bien sûr vous avez regardé la vidéo ci-dessus et le savez déjà !? Non ?! … Ok, un indice : Quand il s’agit de la Belgique et de "briques rouges" il répond présent ?… "Benoît Poelvoorde" bien sûr ! Il interprétera Steven le fermier; quant à la musique vous retrouverez l’univers de Dionysos.
Si le film d’animation est aussi disjoncté et délirant que le livre, béh moi je dis BANCO !!!
Panique au village
D’après le film de Vincent Patar & Stéphane Aubier
Texte de Stéphane Malandrin
Editions Hélium – 13.90
2 commentaires
Oh mais c’est extra, en quelques seconde je suis éclaté de rire
Si tu trouves le livre n’hésite pas alors !