(c) Vincent Pianina
Nous l’attendions avec hâte cet album; pensions même l’avoir pour la Fête du livre de Toulon, trop tôt.. Il est arrivé en librairie il y a quelques jours. Quelle rigolade !!! J’adore ce bouquin (oui, encore un craquage pour ma bibliothèque perso ^^). Un album pour petits et grands, grands et petits aussi ^^ Bref ! Pour tout le monde.
(c) Vincent Pianina
« Ours molaire » est édité chez Gallimard jeunesse (tout comme son premier album). Vincent Pianina, auteur-illustrateur également édité chez Sabacane aux côtés du grand Davide Cali avec leur trilogie des « 10 petits insectes« et chez Thierry Magnier dans la collection « Tête de lard » (souvenez-vous, j’en suis complètement gaga !) avec son titre « En piste, tache ! ». N’oublions pas sa bd adulte, ses débuts, chez 6 Pieds sous Terre éditions et l’album en collectif foufoufou avec l’Articho et sa dernière Bd à l’Association (bientôt bientôt dispo): « Les 40 Ali Baba et le voleur ».
Pour en revenir à son p’tit dernier, on dit qu’un artiste crée lors de difficultés, non ?! … J’imagine alors Vincent, le cache-nez en place, dans un appart’ où le chauffage est en panne, le nez rouge et coulant, « EnrhuBé » ! VOILà comment est né son idée, ce livre.
(c) Vincent Pianina
En tournant les pages, je m’imaginais faisant la lecture à ma filleule de 5 ans :
– Bouse de cristal.
– Mais nooooon marraine ! c’est pas bouSe c’est bouLe ! Roooh.
– Tennis de Fable.
– Mais nooooon marraine ! c’est pas tennis de Fable c’est tennis de Table »
Et ainsi à chaque page 🙂 Une lettre change et tout est transformé, complètement bousculé.
Les illustrations qui auraient pu être (mais ne le sont pas ! ah ah) à l’aérographe (et oui ! Imaginez -3° dans l’appart’… Il avait les moufles Vincent ^^) sont superbes. Quelle technique alors, vous demandez-vous !? J’ai posé la question à Vincent, à ça il explique :
J’ai dessiné les images à l’ordinateur avec seulement 3 couleurs transparentes séparées ( bleu, rose et jaune). Après j’ai réchauffé le côté froid des aplats d’ordinateur. Pour ça j’ai imprimé avec une mauvaise imprimante (exprès) sur du papier recyclé, pour récupérer des aspérités, des erreurs, de l’aléatoire. Puis j’ai scanné les impressions, et j’ai recalé ensemble les 3 couleurs (sur ordinateur), en ne faisant pas d’effort pour bien les caler (au contraire ^^) Et Hop ! encore des erreurs qui viennent se rajouter. Ce qui fait que quand j’avais fini le dessin sur l’ordinateur, j’en étais à la moitié du chemin jusqu’à l’image finie, en fait. Tout ce traitement artisanal après l’exécution du dessin, donne une empreinte particulière à l’image. L’image imprimée dans le livre étant une image qui a déjà été imprimée (et de façon artisanale, par moi !), le résultat a un petit côté « vécu ». (aucun aplat n’est uniforme, certaines couleurs sont plus abimées que d’autres, etc)
Merci Vincent pour ces explications 🙂 Pour en revenir aux illustrations, elles illustrent parfaitement les légendes que l’on peux aussi s’amuser à retrouver, pourquoi pas ?! Vous l’aurez compris, on ADORE ce livre en soupière et on vous le recommande chaudement.
2 commentaires
Trop sympa ce titre, j’aime le concept …ça doit être super drôle à lire avec un p´tit bout !
Je confirme 🙂 un régal !