« Chaos » ; « Terre » ; « Éden » ; « Créatures ».
C’est ainsi qu’Olivier Grunewald, photographe spécialisé dans la nature sauvage, et Bernadette Gilbertas, formée à la géographie et à la géomorphologie mais surtout engagée pour la protection de l’environnement, ont choisi de découper leur ouvrage.
L’idée derrière Origines est de remonter le temps, jusqu’à plusieurs milliards d’années en arrière, et de retracer l’histoire de notre planète, de sa création (« Chaos ») au développement de la faune qu’elle abrite (« Créatures »).
Les photos présentées sont saisissantes. Glanées pendant trente années à parcourir le monde, elles le représentent dans ses atours les plus sauvages, sous des lumières incroyables, et donnent à voir une nature hostile comme foisonnante.
Chacune des photographies sont légendées d’indications géographiques mais également scientifiques, à la manière de petites informations à récolter au fur et à mesure de notre lecture. Chaque chapitre est également introduit par le récit de l’évolution de la Terre, par le biais d’une approche vulgarisée de la géologie et de la biologie.
Les auteurs ne se contentent pas ici de rappeler la diversité extraordinaire des paysages (les photographies choisies le font à merveille) mais délivrent, dès l’introduction, un message écologique :
« C’est pour ces scènes dignes de la Création, ces émotions d’une intensité inouïe, pour la beauté sauvage d’une nature à l’état brut, que depuis trente ans nous sillonnons la planète, en témoins des premiers matins du Monde. »
« La nécessité de protéger les milieux naturels, puis l’environnement, se développe enfin dans la conscience des sociétés industrielles. Elle suscite des dispositions légales, nourrit la politique. Pourtant, ni les outils réglementaires, ni les campagnes de sensibilisation n’ont pu enrayer la destruction des milieux naturels les plus riches (…). Nous voici aujourd’hui face à un bien triste paradoxe : jamais la nature n’a été si bien entendue et jamais elle n’a été aussi menacée. »

Vous a-t-on jamais dit que votre oreille a presque exactement la forme du continent africain ? Votre masse grise semblable à un roc possède jusqu’à la couleur et l’aspect de la Terre, notre mère. » – Romain Gary
Dernière particularité : le livre est rythmé de citations, de Michel Serres à Romain Gary, en passant par Charles Darwin et Aristote, qui nous rappellent autant la beauté de la nature que la beauté de la science.
Origines est un magnifique ouvrage, tant sur la forme que sur le fond, à lire ou à feuilleter.