Olga, c’est cette petite fille à l’air grognon, sans doute un peu solitaire, dont la meilleure amie est une araignée et qui préfère largement les animaux aux humains. Ils sont, à son goût, bien plus intéressants, bien plus mignons et bien plus intelligents.
Elle les aime tellement qu’elle décide un beau jour de commencer un cahier d’observation – afin de s’entraîner pour plus tard, quand elle sera zoologiste célèbre et qu’elle découvrira/créera de nouvelles espèces animales. C’est donc son carnet que l’on a entre les mains et qui nous régale de son ton enjoué, parfois moqueur, en tous cas débordant d’humour, les illustrations et le thème loufoque aidant.
Car un beau jour, le hasard fait qu’Olga découvre une chose rose et ronde dans la poubelle. Effrayée d’abord, elle finit par la nommer, l’adopter et s’en servir d’objet d’étude. Le machin qui pue à la morphologie hybride entre patate et hamster et aux rots plutôt impressionnants devient vite Bof. Et ce qu’on pourrait considérer comme une amitié naissante dans un premier temps pourrait vite se transformer en occasion de s’ouvrir aux autres… À mettre entre toutes les mains dès 7-8 ans.