Un album lumineux sur l’univers de la nuit : pas possible ? Et pourtant !
Deux enfants levés au milieu de la nuit par leurs parents, voilà comment débute ce joli album de Marie Dorléans, publié chez Seuil Jeunesse.
Une phrase – celle du titre – revient et revient encore : « nous avons rendez-vous ». Rendez-vous où ? On ne le sait pas encore, mais cela vaut le coup d’attendre, de se laisser guider – bercer, même ! – par ces illustrations apaisantes, camaïeux de clair-obscur.
Cet album est l’occasion d’une balade en famille, au clair de lune, au cœur de la montagne, dans cette atmosphère particulière, où rien n’est éveillé, où il n’y a pas un bruit à l’entour, où tout est douceur – douceur des couleurs, douceur de la lune, douceur du temps, douceur de se retrouver en famille, entre gens qui s’aiment.
Et l’on est transporté, dans cette promenade au milieu de la nuit et jusqu’au lever du soleil, dans ce jeu de couleurs, de lumières et d’ombres somptueux. C’est vraiment quelque chose que j’ai ressenti, je me suis souvenue et j’ai été immergée par les illustrations qui m’ont ramenée à des promenades similaires, vers des moments qui font du bien.
Marie Dorléans, vous la connaîtrez certainement pour certains de nos coups de cœur plus anciens : Comment élever un Raymond, ou encore On dirait que… , par exemple. Elle signe toute seule cet album, pour l’illustration et le texte, alors qu’on a plus l’habitude de la voir en tant qu’illustratrice. Elle pose une fois de plus son regard sur la vie quotidienne et en trace un portrait délicat et poétique, extraie la magie de ces moments partagés. Et c’est vraiment un succès : un concentré de lumière, de douceur, de sensibilité et d’amour.
Ouvrez tout doucement cet album, dégustez-le, et voyez par vous-même ! 🙂