Un peu d’histoire, messieurs dames !
Enfin, soyons précis, de préhistoire.
Nicolas Teyssandier est préhistorien, spécialiste de l’émergence d’Homo sapiens et des équipements en pierre taillée – des vieux cailloux, quoi. Eh ben les vieux cailloux en fait ils ont plein de trucs à nous dire. Comme par exemple que Néandertal a ponctuellement effectué ce qui s’apparente à des rites funéraires, qu’Homo sapiens a parcouru des kilomètres en mode spéléologue, torche à la main…
Si vous non plus vous n’avez pas trop suivi vos cours d’histoire de sixième et que vous ne vous rappelez de rien – à part de l’anecdote sur les Beatles et Lucy l’australopithèque – figurez-vous que ce n’est pas grave ! Eh non, à part si vous avez moins de 16 ans, suffisamment de temps s’est écoulé depuis votre entrée au collège pour que l’on fasse mille nouvelles découvertes qui remettent tout en question.
Il est donc temps de faire le point : autant commencer par les premières fois de l’humanité. Premier acte cannibale, premier établi, première drogue, premier couple. Ce sont les premières fois qui sont les plus excitantes pas vrai ? En bon vulgarisateur, Nicolas Teyssandier nous raconte tout ça, tout en nous familiarisant avec la façon délicate dont on étudie ces découvertes, les pincettes qu’on prend pour formuler des hypothèses qui ne deviendront pas doute jamais trop des affirmations inébranlables. Et l’avancée des technologies nous permet de toujours tout revoir et réétudier, et tout redécouvrir sous un nouveau jour – ces nouvelles premières fois qui éclairent donc les anciennes, celles des débuts de l’humanité.
Méga-intéressant, Nos premières fois c’est une collection de courts chapitres – pour se coucher moins bête / briller en société : « le saviez-tu qu’en fait les toutes premières aiguilles à chas ben ça date d’il y a plus de 30 000 et étaient faites en os et parfois en ivoire ? » (ça en jette non ?)