Quelques années après Tranquille comme fossile, débarque Nageur comme fossile en soupière.
Fossile c’est ce crocodile aux petites lunettes bleues qui sait s’entourer de ses amis, plutôt nombreux. Avec le trait joyeux et les couleurs estivales de Delphine Renon, voilà cette ribambelle de vache, lion, oiseaux et autres porc-épic partie faire un tour à la plage par un journée que l’on devine chaude et ensoleillée.
Une histoire de marée – quasi imperceptible – qui monte, d’éclaboussures, de jonglage, de vagues, de farniente, de coquillages, de moments à partager entre amis, de l’eau qui parfois fiche un peu la trouille (surtout quand elle se rapproche).
Mais en plus de cette histoire aux phrases courtes qui font mouche et des illustrations blindées de bonne humeur, de joyeux bazar c’est aussi une histoire ludique, un livre-jeu déguisé. Car Fossile et ses amis sont partis à la plage avec leurs raquettes, épuisette, coquillages et cerceaux que l’ont doit s’amuser à retrouver dans chacune des pages. Et voilà qu’en plus de ce cherche-et-trouve malin, il est proposé à l’enfant d’observer, nommer, compter les amis de Fossile qui petit à petit se jettent à l’eau.
Un livre à lire et à relire pour apprendre à connaître tous ces personnages espiègles et retracer l’histoire, les actions de chacun de page en page.