Sous ses airs de dinosaure, Moustique est un aventurier intrépide, chevalier servant sans peur, détective qui sollicite l’aide de l’enfant pour – comme son nom l’indique – une mission sauvetage.
On connaissait Sophie Guerrive plutôt en bande-dessinée adulte avant de découvrir Moustique qui nous donne l’impression de retomber en enfance. Les planches sont fourmillantes de détails si bien que la richesse et la complexité des univers donnent des tableaux ultra travaillés et originaux qui serviront de supports à la quête de Moustique.
Tout commence par une montagne qui s’ouvre quelque part et par un avion bien particulier qui en sort (mon talent en observation fait que je ne le remarque pas du premier coup d’œil – à vous d’essayer). Puis page après page, au fil des étapes dans la vieille ville, le parc d’attractions, le village olympique, ce sont toutes les rencontres de Moustique et sollicitations des divers personnages. Tous ont en commun la particularité de chercher leur chat, leur grand-père, leur lapin.
Alors on scrute, on cherche et on se réjouit de cette formule qui permet aux enfants d’être autonomes. Car en plus des dialogues écrits, on retrouve systématiquement dessiné dans la bulle le personnage à chercher. Et une fois la mission terminée et Moustique douché – presque couché -, surprise, il y a encore tant de chose à regarder.