Cette histoire commence par un trait, un peu comme la Linea… Ce trait va donner naissance à un petit bonhomme haut comme trois pommes : « Mon petit Roi ».
Pour trouver un nom à ce petit roi, j’ai ouvert mon dictionnaire et suis tombé sur Cornélius. Comme c’est la première fois que je le dessine, j’ai ajouté Premier.
Voici donc l’histoire de ce héros : Cornélius Premier ! Ce bel album, sorti chez Sarbacane, nous dévoile non seulement la naissance de ce personnage, mais surtout l’écriture malicieuse de Rascal et les visuels hétéroclites (photographies entremêlés à la plume) de Serge Bloch, deux Grands créateurs en littérature jeunesse…
Ce petit (en taille) album nous dévoile le grand amour ! L’amour naissant entre ce petit bonhomme et son « créateur »… Que dire si ce n’est un joli livre à raconter à son enfant où se mêlent humour, tendresse, poésie et légèreté !
Mon petit Roi / Rascal & serge Bloch
Éditions Sarbacane – 13,50 euros
1 commentaire
ho me tarde de le découvrir cet album.
Le concept me fait penser à deux albums aussi sur ce principe de Perrine Rouillon : « Le Petit dessin avec une culotte sur la tête », « Tu me dessines et tu ne me regardes pas » aux éditions Seuil.
Celui de Rascal vais m’empresser de plonger à l’intérieur. Merci.