Après Mon chien qui pue et Mon chat boudin débarque le nouvel album de Christine Roussey qui vient compléter cette « série » sur les animaux de compagnie parfois inspirants, parfois réconfortants, parfois drôles, souvent bêtes.
C’est une ode à l’amitié, à la complicité apaisante qui peut se tisser entre un enfant et un animal – qu’il soit chien, chat ou lapin. Un beau jour – d’été ou de printemps, en tous cas d’anniversaire de 6 ans – un tonton Génial dépose une boîte en carton sur les genoux de son neveu. C’est le lapin nain dont il a toujours rêvé, il en est sûr. Celui que même le père Noël lui enviera.
Sauf que – manque de bol – il découvre en ouvrant la boîte une grosse patate velue à laquelle il trouve allègrement tous les défauts du monde. Et – c’est plus fort que lui – le voilà qui entre dans une colère incontrôlable et destructrice. Quelque chose qui explose, qui déborde, qui donne envie de casser, de crier de pleurer.
Un album tendre, enfantin à l’écriture drôle, rythmée et poétique – pour lire à voix haute c’est génial ! – et au graphisme vif et pop, afin de parler de l’amitié mais aussi de la colère et réussir – du moins apprendre – à gérer le trop plein d’émotions auquel peuvent faire face les petits.