Publié pour la première fois en Hongrie en 1965, « Moi, si j’étais grand » n’a pas pris une ride 🙂
Merci à la Joie de lire de nous le faire redécouvrir (première parution française chez Flammarion en 1966) Les illustrations de László Réber (1920-2001) et la mise en page très graphique se marient à merveille à la drôlerie et la justesse (le ton / sa syntaxe) des textes d’Eva Janikovszky (1926-2003), écrivaine-poétesse.
C’est bien connu être un enfant c’est pas amusant. « Les grands font ce qu’ils veulent, alors que les enfants doivent faire ce que les grands veulent qu’ils fassent. » Alors si j’étais grand… Eva Janikovszky se met, avec humour et poésie, à la place de l’enfant qui doit se plier sans cesse à la volonté des adultes. Le scepticisme de l’enfant, sa frustration, et ses rêves une fois qu’il aura atteint l’âge adulte. Un livre sur l’enfance et les rapports enfants-parents parfois emprunts d’incompréhension mutuelle. Eva Janikovszky n’hésite pas à user la toute puissance de l’adulte. Une vision incroyablement avant-gardiste. Un livre illustré au crayon, avec drôlerie et impertinence par László Réber.
Politiquement incorrects et légèrement subversifs, les textes d’ Eva Janikovszky et les dessins de László Réber font mouche et ébranlent nos convictions d’adultes. Leurs livres incroyablement modernes font partie du patrimoine mondial de la littérature jeunesse ; des pépites à consommer sans modération. (cf La Joie de Lire)
On replonge directement au cœur de ses souvenirs; cette incompréhension entre le monde des grands et des enfants (ça n’a pas trop changé me concernant ^^).
Janikovszky se met, avec humour et poésie, à la place de l’enfant qui doit se plier sans cesse à la volonté des adultes. Le scepticisme de l’enfant, sa frustration, et ses rêves une fois qu’il aura atteint l’âge adulte. Un livre sur l’enfance et les rapports enfants-parents parfois emprunts d’incompréhension mutuelle.
Et puis on grandit, grandit… Certaines choses restent et d’autres s’effacent. La roue tourne et les yeux de mon fils me rappelle chaque jour ma propre enfance… Alors je continu de dire : « Moi, si j’étais grande »… {Petite parenthèse pour dire que si je réalisais le désir de la page 26 je ne suis pas certaine que mon fils l’accepte si bien} J’ai hâte de lui lire à mon loulou ce soir (6 ans) je sais déjà que le thème va lui plaire 😉
GROS GROS Coup de cœur pour cet album !
Une très belle chronique par ici (tout est dit !)
Ce livre m’a évoqué la moderne, la pétillante, ce brin de canaille qu’est Jacotte – chez Hélium (hihii* son histoire de collant-culotte ^^)
Moi, si j’étais grand
Eva Janikovszky & L. Réber
La joie de Lire – 12 euros
Sorti en même temps, « Incroyable mais vrai » des mêmes auteurs (chez le même éditeur ;))
« Quand j’étais petit, je n’avais pas compris que l’une de mes grand-mères est la maman de mon papa et que l’autre grand-mère est la maman de ma maman. (…) Maintenant, je suis grand, et je sais qui est la maman de qui, qui est le papa de qui et qui est l’enfant de qui. Mais Mimi, ma sœur, est encore petite, elle, et ne sait pas tout cela. Pourtant, c’est vraiment simple. » Et le grand frère d’expliquer à Mimi la généalogie familiale… S’ensuit un dialogue drôle, piquant, sur le temps qui passe et sur la difficulté qu’ont les enfants à comprendre cette notion abstraite, et à se situer dans le temps. (cf. La joie de lire)
J’aurai aimé rencontrer Eva, croiser son regard… Je reste persuadée que ses yeux n’ont jamais oublié, que de toute sa vie son regard d’enfant elle a gardé. Pour raconter si justement l’Enfance, je ne vois pas d’autres explication 🙂
Incroyable mais vrai
Eva Janikovszky & L. Réber
La joie de Lire – 12 euros
Deux pépites à consommer sans modération !!!
3 commentaires
très bonne nouvelles ces bouquins sont formidables !
Quel trop chouette moment de lecture!
Je ne connaissais pas du tout et quelle découverte.
Je me doutais que ça te plairait 😉 bises