Quelle beauté, quelle intelligence ! Énorme coup de cœur pour cet album.
Minute papillon ! Prenons le temps de se remémorer l’origine de cette expression souvent rabâchée aux pitis n’enfants.
Si cette expression date effectivement de 1900, comme certains lexicographes le pensent, elle pourrait n’être qu’une métaphore sur le papillon qui passe trop rapidement d’une fleur (d’un sujet) à une autre, ce qui explique aussi le verbe papillonner.
Mais selon d’autres elle daterait du début du XXe siècle et aurait une origine plus amusante :
Il existait à cette époque à Paris un café, lieu de rencontre des journalistes qui auraient popularisé l’expression, et dans lequel officiait un serveur qui s’appelait Papillon.
Lorsqu’il était hélé de toutes parts par des clients impatients, il répondait « Minute, j’arrive ! ».
Alors, par amusement, lorsqu’ils voulaient lui signifier qu’il pouvait prendre son temps, les clients lui disaient « Minute Papillon !« .
Le deuxième sens n’est en fait qu’une extension du premier : pour signifier son désaccord avec ce qui vient d’être dit, on demande à son interlocuteur de s’arrêter de parler pour qu’on puisse placer ses objections.
[cf. http://www.expressio.fr]
Et béh figurez-vous que Gaëtan met en exergue les deux sens dans ce bel album paru début Mars au Rouergue. C’est l’histoire d’une chenille qui se prend pour un ogre; d’une petite chenille qui après avoir grignoté ici et là dans le potager, réfute tous les dires avancés.
Le vert du haricot, le violet de l’aubergine, l’ocre de la pomme et poire… Au fil de ses picorages la chenille peu à peu se teinte des aliments avalés. Ou devrais-je dire : cet ogre (à l’imagination débordante) se colore en fonction du pelage des animaux (sisi les enfants sont des animaux ^^) digérés 😉
Un album hyper chouette pour faire découvrir les fruits et légumes. Un support méga chouette pour s’amuser à imaginer les fruits et légumes autrement; un peu comme ces nuages dans lesquels on y voit tantôt un chaton, tantôt une licorne ou bien encore un cœur ^^
A dévorer dès 3/4 ans.
1 commentaire
[…] Minute papillon de Gaëtan Dorémus aux éditions du Rouergue […]