Amos 🙂 Petit Koala rouge, jaune et bleu généreux, imaginé par Janik Coat dont nous avions fait la connaissance dans « Amos et le pays noir » (pays illuminé par les couleurs offertes et semées par notre ami) est de retour (hip hip hip ?…)
Et attention ! Non pas UN mais DEUX nouveaux livres (oh yeah) Et comme dirait la fameuse accroche publicitaire : « mini riquiqui maousse costaud » !!!
J’aime leur taille (11cm x 15cm) leur format accordéon- bientôt la fête de la musique (Bon ! Ok… ils ne produisent aucun son, attendez-vous à en faire par contre ^^)…
Anne Cortey (souvenez-vous elle avait écrit ce magnifique texte et celui-ci aussi pour d’autres grandes illustratrices) revient donc auprès de son acolyte-illustratrice (ensemble elles ont publié 5 albums / ex-æquo avec le duo Fromental- Jolivet ^^ mais plus de pingouins damoiselles ;)…). Ses textes sont une fois de plus à l’image du rêve et de la poésie et cette fois-ci encore on retrouve l’univers d’un grand nom de l’histoire de l’Art (je trouve…) Magritte !
Dans Amos et les pissenlits, Amos devient aviateur !…
Grâce aux pissenlits, au vent… les paysages s’animent – Il devient spectateur et acteur parmi les rêves…
Dans Amos et les gouttes de pluie (j’adore cette histoire-ci !) la pluie arrive – Ploc !- Amos se retrouve emprisonné à l’intérieur d’une grosse goutte. Un voyage dans sa bulle… Cette goutte qui lui apprendra à rêver et surtout à voir la vie « différemment »…
4 mètres de poésie (oui ! 2 livres de 2 mètres chacun une fois déployés), de sensibilité, de rêves. J’adore les déplier, les toucher, jouer avec (je suis une enfant et alors ^^). Non seulement les histoires sont chouettes (un brin loufoque et j’adore ça), les illustrations subtiles – en harmonie parfaite avec le texte, mais le livre en lui-même est un bel objet à exposer, à regarder et re-regarder encore et encore – et ça…ce ne sont pas les livres numériques qui nous produirons autant de plaisir ! na !!!
Amos et les pissenlits
Amos et les gouttes de pluie
Anne Cortey & Janik Coat
Éditions Autrement – 10 euros l’un
(seul petit hic à mon sens : une seule face exploitée une fois déplié / pourquoi ne pas avoir réuni les deux histoires en un livre ?)
6 commentaires
ahah, tiens le même jour 😉
ah oui, ça faisait un moment que ça ne nous était pas arrivé hihii
ce livre a l’air très chouette, je trouve la bouille du koala craquante! à partir de quel âge? j’adore votre site! merci 😉
OooOoh bienvenue à vous ! merciiii 🙂
Concernant votre demande je dirais que ce sont des livres pour petits et grands (à partir de 3 ans suivant moi ^^ – le chef de soupe dirait 4/5 ans…)
Merci à vous les cuistots !
Mélanie, merci !!! je l’aime BEAUCOUP ton article ! Amos et moi vous envoyons des bises !!!