La « litté ado » est un secteur dans lequel les éditeurs se retrouvent face à des choix pas toujours évidents à faire… Je m’explique, au risque d’en choquer certains (voir pas mal ^^) et n’en déplaise, parfois souvent ils optent pour des textes plutôt girly, très branchouilles, dans « l’air du temps » (si je puis m’exprimer ainsi). « Faut bien vendre ma bonne dame ! » répondraient-ils à cela. Ce à quoi j’ai envie de dire : « Pas à n’importe quel prix ! » (second degré, évidemment). En tant que libraire, mes choix/conseils se dirigent plutôt vers des textes qui marquent au fer chaud (au risque d’offenser quelques parents) histoire de réveiller voir d’éveiller les consciences. Parce que les livres font grandir l’esprit ! Attention, je ne parle pas de textes politicards (pour ça on peut compter sur le chef de soupe – hihi ^^) non !, je parle de ces textes qui bousculent les âmes, ceux qui jouent avec nos sentiments, qui nous ouvrent le champ des possibles sur le monde et peu à peu laisseront ouvert le tiroir de l’empathie (le plus important me semble-t-il pour construit l’être humain, non ?)…
Bref ! tout ça pour vous annoncer avec joie et beaucoup (mais alors BEAUCOUP) de plaisir, de trépignement même, d’excitation (si si) le petit premier (digne des plus grands) de la collection ado des éditions MeMo : Grande Polynie ! qui fait entendre des voix de l’adolescence, de toute origine et de tout horizon, de tous les genres humains et littéraires. Échos à partir de 13 ans (Bon ! ce roman-là je le conseillerai plutôt dès 14/15 ans 😉 ) jusqu’aux jeunes adultes. [MeMo]
Milly Vodović est cachée derrière un arbre, la colère monte telle la petite bête, sauf que contrairement à la comptine ce ne sont pas des guiliguilis qui guettent son adversaire… Son frère ainé, Almaz, apeuré dans son champ de vision est face à Swan Cooper, une arme à la main. Prise d’une rage, d’une hargne folle, (dois-je vous préciser qu’elle a 12 ans ?!) Milly surnommée Milk, court, fonce dans Swan lui cassant le bras et le nez, pour sauver son frère couché à terre, dans la boue. Vexé, Almaz, 17 ans (tu m’étonnes), ne lui pardonnera pas, jamais… Mais peut importe, Milly au caractère rude, se sent pousser des ailes, voire indestructible désormais. Mais se sentira-t-elle si sûre d’elle quand les coccinelles envahirons la ville, que certains démons se réveillerons ?
Milly Vodovic est juste IN-CROY-ABLE (le bouquin ET le personnage ^^) !
Non, personne n’égale Milk. Peut être Swan, à l’époque des soufflés au fromage et ses envies étoilées. Encore que l’océan et le bonheur n’aient jamais fait partie de ses priorités. Cette fille est assurément une hallucination. Même son visage cuivré, sous la lune rose, rappelle les souterrains ornés de joyaux, où se déroulaient les contes de son enfance. Toutes ces créatures célestes et ces monstres d’outre-tombe, dans ses yeux à elle. A dire vrai, elle ressemble surtout aux lucioles du jardin de sa grand-mère. Insolites et éclatantes de couleurs, des couleurs impossibles à délaver.
En tant que terrienne (au sens villageoise) si j’avais lu ce roman à 15 ans il m’aurait fait non seulement aimer davantage la littérature (c’est certain); mais m’aurait surtout fait me sentir moins seule, m’aurait donné plus de courage aussi pour affronter la vie d’adulte qui se profilait devant moi. Tout comme le personnage de Milly, le roman en lui-même est impressionnament magique ! Il donne du sens…
Entre roman d’aventures et fable, l’histoire de Milly est captivante ! Zestée d’amitiés – parsemée de larmes – agrémentée de fantômes, elle nous rentre dans l’lard et nous met face à nos propres démons (Qui n’en a pas ?!) Entre rêve et réalité, saurez-vous les dompter jusqu’au bout ?
Milly Vodovic parle des possibles, d’injustice, des rêves, éveille rébellion et folie douce… Oui, tout ça !
Alors oui, certains libraires diront qu’il n’est « pas facile à vendre » mais – excusez mon langage – : Putain que c’est bon de tels livres ados ! Personnellement ce métier je le fais pour soutenir de tels textes !!! Allez amis libraires, bibliothécaires, parents : agissez, foncez et semez ce texte magistralement écrit, sublimement décrit, la plume de Nastasia Rugani envoûte, enrobe, jusqu’à accompagner notre jeune Milly vers ce monde d’adultes où elle ne souhaite pas rentrer… Quant à la couverture signée Jeanne Macaigne : Parfaite ! je dirais (vous vous souvenez ? je vous avais déjà parlé d’elle par ici)
!!! ÉNORME COUP DE CŒUR !!!
Bravo à MeMo pour leur engagement, à Nastasia
pour cette plume & Jeanne qu’on a hâte de rencontrer (…).
Merci pour les lecteurs à venir.
1 commentaire
[…] Merci à la superbe Librairie La Soupe de l’espace👽 […]