Non, ne partez pas, ne vous laissez pas impressionner par l’épaisseur de ce livre. Il n’est rien de ce que vous pouvez imaginer.
Les plus connectés d’entre vous en auront peut-être entendu parler. Clara Beaudoux est journaliste et en 2013, elle s’installe dans un appartement à Paris, dont la locataire précédente était une vieille dame. Quand elle est décédée, le logement a été refait à neuf, à l’exception d’une pièce : la cave, la numéro 16. Cadenassée, il a fallu en scier le verrou pour qu’elle dévoile ses secrets à Clara Beaudoux, et quels secrets !
L’ancienne propriétaire, Madeleine, a consigné sa vie dans des valises, des sacs, des cartons. Elle collectionne les numéros de la revue Historia et les trèfles à quatre feuilles. Elle garde toutes les photos et numérote les lettres envoyées par son fiancé.
Clara Beaudoux garde précieusement toutes ses affaires dans cette cave, comme un trésor.
Puis, en 2015, après les attentats de janvier, elle ressent le besoin de « sortir de l’actualité » et de renouer avec le documentaire. Elle se jette dans le vide : la saison 1 est publiée sur Twitter entre le 2 et le 6 novembre 2015.
Les internautes se passionnent pour cette histoire. Il faut dire que Clara Beaudoux sait la raconter. Elle nous tient en haleine, et la forme du tweet (limité à 140 caractères) donne une force particulière au récit : les informations sont distillées, saupoudrées, et chaque tweet nous dévoile un peu plus de Madeleine. Qui était-elle ? Que ressentait-elle ? Qu’aimait-elle ? Qui sont Martial, Raymonde, Jacques, Loulou ?
Et après le 13 novembre, Clara Beaudoux reçoit des messages d’internautes qui la remercient pour l’histoire de Madeleine. La journaliste sait qu’elle continuera de la raconter.
Madeleine a la même écriture que toutes les grands-mères, elle voyage beaucoup (surtout en Hollande), elle note des conseils de jardinage dans des carnets, et, en 1939, elle avait 24 ans et était fiancée.
Rapidement, Clara Beaudoux s’adresse à elle directement, lui dit « tu ». C’est notre grand-mère à toutes et à tous, cette Madeleine, il y a tant d’émotion et de beauté dans la découverte progressive des petites choses de sa vie. Entre nous et Madeleine, il y a Clara Beaudoux, Internet, et les pages d’un livre. Pourtant, c’est comme si c’était nous qui tenions dans nos mains le petit pendentif à dent de lait, ses diplômes, le coupon de charbon qui a appartenu à ses parents.
Ce n’est même pas la grande histoire par la petite porte, c’est juste l’histoire d’une femme, qui sourit au photomaton et dont l’histoire, à la fois banale et universelle, arrive à nous faire pleurer -n’ayons pas peur de l’avouer.
Les deux premières saisons du Madeleine Project avaient été publiées par les Éditions du Sous-sol en 2016. L’édition du Livre de Poche regroupe quatre saisons. La cinquième et dernière saison, qui a eu lieu du 20 au 24 novembre, est à retrouver sur la page Twitter de Clara Beaudoux ou sur le site consacré au projet.
Bon voyage…