Quand j’étais enfant, j’appréhendais tellement que mes parents se séparent que j’essayais de m’y préparer en simulant cette vie si le « drame » débarquait…
Aujourd’hui, les temps changent et je ne sais pas si les enfants pensent toujours comme moi mais en attendant « Ma Super famille » va en déculpabiliser plus d’un 🙂
En effet, grâce à Gwendoline Raisson et Magali Le Huche, vous ne craindrez plus que ça arrive… vous en rêverez (presque !) Vous serez fier d’avoir une famille recomposée en tous cas : une Super Famille !
Voici Thimotée ! Thimotée va vous présenter, dans un premier temps, la famille de son ami Camille (une double-page) puis nous expliquer (c’est le bon terme je crois ?!…) sa famille (18 double-pages…)
Muni de sa baguette, tel un grand professionnel lors d’un congrès, Thimotée 6 ans, démêle et nous éclaire à merveille sur sa famille quelque peu embrouillée !…
Sophie n’est pas ma mère : c’est une belle-mère. C’est vrai qu’elle est belle, mais je crois que même si elle était moche comme un ver de terre, ce serait quand même ma belle-mère. Parce qu’une moche-mère, ça ne se dit pas.
Comme vous l’aurez compris… ses parents sont séparés (pas difficile à comprendre jusque là) mais ce n’est pas ça le plus compliqué pour Thimotée !… C’est donc avec le sourire qu’il nous parle de ses demi-frères et soeurs, ses cousins au bout du monde (ou qu’il ne connait même pas), une grand-mère baba, un grand-père écolo, un papi-Ski, des tantes (attention pas tentes pour dormir dedans, mais une vrai dame avec des cheveux, des jambes et des bras.), deux mamies amoureuses, … Tous les cas de figure y passent et c’est avec grand plaisir (pour ne pas dire fierté) que Thimotée décide donc, non pas de réaliser un arbre généalogique mais une forêt géniale-logique !
Petit coup de coeur pour Cathy-Ski (femme de Papi-Ski et autre grand-mère de notre conteur)
Un album animé avec des volets qui se soulèvent, des pages qui se déplient… et une famille qui s’agrandit !
Les textes de Gwendoline Raisson sont à mourir de rire (je peux vous le certifier, je l’ai testé auprès de certains amateurs de soupe 😉 ) quant aux illustrations… que dire de plus si ce n’est la fameuse, la fabuleuse Magali le Huche, qui une fois de plus est aux commandes d’un album riche en bonne humeur !
Franchement, à la fin de l’album, j’étais à la limite jalouse d’avoir une famille « basique »… c’est vous dire 😉
7 commentaires
Oooooh c’est beau!!!!
Aaaah Magali Le Huche, je kiffe sa race ! ^-^
si si une moche mère ça existe 🙁
mais ça vaut mieux pas le dire aux enfants ! Remarque dans Cendrillon on en un un sacré bon exemple !
ça sent le vécu on dirait Julie ?!… hihi c’est vrai que dans cendrillon … ^^
je viens d’acheter ce livre car nous sommes une famille enkit et il est top
Je trouve que votre livre est vraiment genial moi je viens de lèacheter au salon du livre il y a environ deux semaines!