En voilà un qui ne passe pas inaperçu avec ses couleurs fluorescentes et sa couverture déterminée. Ma sœur est une brute épaisse, raconté à la première personne, est le premier album d’Alice de Nussy, illustré par Sandrine Bonini.
L’histoire d’un garçon qui est un grand frère et de sa sœur qui est une petite sœur. Quand lui adore les activités calmes, douces, délicates, on réalise que la petite sœur est toujours quelque part, dans son dos, envahissante pour saboter sa quiétude.
Nous, ça nous fait rire cette opposition entre le grand frère plus que sage – enfant rêvé ? – et sa petite sœur qui n’en finit plus de s’exprimer, d’attirer son attention, de l’embêter. Une confrontation des attitudes et caractères exacerbées au point de faire passer la petite sœur passe pour un genre de créature démoniaque. Pour une page de calme (qui finira par dégénérer), l’enfant doit d’abord traverser une dizaine d’épisodes houleux.
On imaginerait presque le désespoir dans la voix de ce petit garçon qui n’a jamais besoin de finir ses phrases, qui reste évasif tant l’illustration est parlante, prend le relais de la narration. Car oui, parfois les frères et sœurs peuvent paraître envahissant(e)s.
Un album plein d’humour à lire avec les enfants pour parler de la fratrie, des caractères opposés parfois et des attitudes de chacun.
// RENCONTRE //
À l’occasion de la sortie de cet album, nous organisons une rencontre avec l’éditrice Valéria Vanguelov et la directrice artistique Alice de Nussy. L’occasion de découvrir la maison d’édition Grasset jeunesse et son catalogue – qu’on aime tant à La Soupe. Rendez-vous jeudi 17 mai à 10 h pour la rencontre. Pour plus d’informations, appelez-nous au 04 94 66 84 03.
1 commentaire
[…] entre les mains des frères et sœurs qui ne s’entendent pas toujours ! » / • Soupe de l’espace (La) : « Nous, ça nous fait rire cette opposition entre le grand frère plus que sage – […]