Énorme coup de cœur pour ce roman illustré (depuis ce titre-là) !
Oui je commence fort, il nous a fait tellement de bien en ce jour morose…
Bien que mon loulou lise tout seul (comme un grand ^^), il aime encore que je lui raconte des histoires (vous savez avec une voix différente pour chaque personnage ^^). Pour tout vous dire, depuis que « Lulu veut un Brontosaure » est arrivé en soupière il me faisait de l’œil, alors c’est pas compliqué : quand c’est comme ça, hop ! dans le sac et hop hop ! : il devait passer le weekend avec nous !
L’objet est beau. Son côté ancien, précieux donne envie de le regarder un long moment avant de le toucher, de l’ouvrir. Quant à sa lecture : un pur bonheur ! Vous savez quoi ? En le contant à mon fils (qui avait les mains dans ses légos & les oreilles à soif d’aventure lulusienne) je l’imaginais en pièce de théâtre pour les enfants. C’est écrit d’une manière telle que les images ne sont pas obligatoires à son illustration. Et pourtant… les illustrations du grand Lane Smith (oui l’auteur de « C’est un livre »& « L’histoire en vert de mon grand-père ») apporte ici comme la célèbre cerise sur le gâteau (pour les jeunes lecteurs c’est aussi une manière d’être accompagné dans ce monde où les lettres peuvent parfois effrayer ^^).
L’histoire ?
Lulu est ce qu’on peut appeler une « enfant-roi ». Ses désirs sont des ordres, ses parents exécutent ! Jusqu’au jour où la nouvelle lubie de notre fillette capricieuse pousse le bouchon un peu loin (Maurice) : Lulu veut pour son anniversaire un Brontosaure ! Qu’est-ce ? un dinosaure ! (vous comprenez mieux hein là !?) Mais puisque c’est une histoire et que notre auteure est « écrivain-roi » ^^… Ses parents ne lâcherons pas, Lulu décide alors d’aller le chercher elle-même, chansonnette en tête (paroles ci-dessous) na !
Un roman illustré captivant, amusant, généreux et farfelue à souhait à raconter aux enfants curieux dès 6 ans et à découvrir seul dès 8/9 ans ! J’en connais plus d’un qui vont se régaler 🙂
Lulu et le brontosaure * Judith Viorst & Lane Smith
Milan jeunesse – traduit de l’anglais par Nathalie Zimmermann – 10,90 euros
3 commentaires
ça a l’air magnifique.. je vais devoir aller voir ça de plus près!
coup de cœur aussi !
merci pour la découverte !!! lu et dévoré…. DÉ-LI-CIEUX