D’une petite grattouille nait un ours. Un ours? Oui, oui, un ours. Il a une fourrure, des bras, des jambes et un nez; c’est bien un ours.
Mais il est tout seul et même s’il est bien certain d’être un ours, est-il bien lui? Un petit papier qu’il trouve dans sa poche lui donne quelques indices :
Commence alors une balade poétique à travers la forêt, où les fleurs sont belles, et les pensées aussi. Notre ours va y croiser des personnages insolites comme la Vache Complaisante et le Lézard Paresseux, ou encore le plutôt désagréable Pingouin Pénultième, complètement hermétiques à la poésie. En tous cas, les habitants de la forêt semblent connaitre notre ami et lui confirment qu’il est gentil et heureux. Quand à savoir s’il est beau, il faudra attendre que l’ours rentre chez lui pour qu’il se reconnaisse enfin…
L’album que nous proposent Oren Lavie et Wolf Erlbruch est un moment de pur plaisir en ces temps grisouilles. Il nous invite à la lenteur, à prendre le temps de voir ce qui nous entoure et surtout à en profiter à chaque instant. La forêt merveilleuse qu’Erlbruch nous fait traverser est une invitation continuelle à la rêverie et comment ne pas retrouver un peu le sourire devant cet ours imperturbablement heureux?