Ça vous dirait de partir mener l’enquête, l’enquête de l’œuf mystérieux au pays très lointain des… dinosaures ?! C’est parti !
« Les dinosaures ne savaient ni nager ni voler, mais d’autres animaux disparus aujourd’hui nageaient dans les mers chaudes. D’autres encore volaient dans les airs, leurs ailes tendues d’une peau épaisse comme les chauves-souris actuelles.
Et tous ces animaux pondaient des œufs. »[…]
« Justement, dans un nid de mousse, au pied d’une fougère arborescente, un œuf mystérieux attendait d’éclore. Était-ce l’œuf d’une maman dinosaure? Était-ce l’œuf d’un animal marin? Ou encore était-ce l’œuf d’un animal volant?Mais qui avait laissé cet œuf seul dans son nid? »
Vous l’aurez compris, c’est ici que notre enquête commence 🙂 L’auteur Dahlov Ipcar nous propose de procéder par énumération des différents dinosaures: ainsi s’agit-il peut-être de l’œuf d’un certain… tricératops ?
Et pourquoi pas celui d’un apatosaure ? Et d’ailleurs cela pourrait bien être aussi l’œuf d’une maman stégosaure ?! A moins qu’il ne s’agisse d’un « œuf tout neuf », d’un œuf jamais croisé auparavant ?!
Je vous invite à vous plonger dans le livre pour y découvrir la réponse! Au fil des pages, cet album qui raconte une histoire et nous invite à jouer à l’apprenti enquêteur, permet de croiser ces grands dinosaures comme on pourrait le faire dans un documentaire sur le sujet, mais avec en plus un univers graphique de toute beauté ainsi qu’un texte ingénieux et poétique !
Cette merveille d’album a été publiée aux États-Unis à la fin des années 1950 et est aujourd’hui mise en lumière par l’éditeur Albin Michel Jeunesse qui revisite les plus beaux albums de Dahlov Ipcar, œuvres inédites en France!
Et je vous laisse avec les mots d’Albin Michel qui en disent un peu plus sur la vie et l’œuvre de cette très talentueuse auteure illustratrice:
« Dahlov Ipcar est une peintre, illustratrice et auteure américaine née en 1917. Elle a écrit et illustré de nombreux albums pour enfants, et est également connue pour ses peintures d’animaux au style kaléidoscopique (une première exposition lui est consacrée au Moma en 1939, et ses œuvres figurent aujourd’hui au Metropolitan ou à la Whitney Gallery de New York, entre autres). »
Oups j’allais oublier de mentionner qu’en avril arrive J’aime les animaux de Dahlov Ipcar, toujours chez Albin Michel 😉
1 commentaire
oh ♥ il aurait été sympathique pour la classe (MS), nous venons de travailler sur les dino pendant toute la période (les enfants ont adoré ! ) et les oeufs auraient été un bon lien vers Pâques… alors pourquoi pas…