Si vous avez lu « Celle que j’aime » d’Audren, paru l’an dernier à l’Ecole des Loisirs (coll. Mouche) vous savez qu’il ne s’agit pas là d’un saucisson ordinaire…
– J’veux savoir, j’veux savoir ! pensez-vous.
Ok ok on ne s’énerve pas ! Je suis là pour vous en dire un peu plus 😉
DONC ! Les illustrations sont réalisées par de la maman du célèbre lapin Simon… Stéphanie Blake, et oui ! En ce qui concerne l’histoire (peut-être comprendrez-vous mieux mon histoire de saucisson ensuite ?!…) voici un petit résumé de ce roman « première lecture » que j’ai trouvé à la fois drôle (pour nous adultes) et romantique (pour ses jeunes lecteurs 😉 )
Paule aime Lison 🙂 Mais quand il apprend que sa future femme (béh oui !) est végétarienne… Malheur !!! Lui qui comptait reprendre l’entreprise familiale… Paul est fils de charcutiers et les deux données lui semblant être parfaitement incompatibles…
Mais elle, en quelques mots, venait de démolir mon rêve. Maintenant je devais choisir : Lison ou la charcuterie. Un choix douloureux, impossible.
Lison était intelligente et si jolie ! Mais la charcuterie, c’était ma vie, mon bonheur, mon envie !
Son cœur balance… Éviter Lison (la plaquer en quelque sorte) serait la solution ?…
La vie est trop injuste surtout quand deux cœurs sont fait pour être ensemble… (snif) Que vont-ils devenir; ça ne peut pas se terminer ainsi !?
Réponse en cliquant…
Mais non va ! Tout problème à sa solution très cher cosmonaute 😉 L’histoire fini gaiement et qui nous prouve une fois de plus qu’il faut tCHATcher pour arranger les choses (oui, je sais le jeux de mot est moyen…)
D’où cette recette que j’offre à nos deux futurs mariés (hihi)…
Le saucisson en chocolat
200 gr de chocolat noir à 70%
ou 100 gr de chocolat noir + 100 gr de chocolat au lait
80 gr de beurre,
100 gr de sucre glace,
1 œuf,
150 gr de gaufrette chocolat
1 belle tasse d’amandes et de noisettes entières
Alors…
Préparez sur le plan de travail tous les ingrédients, cassez le chocolat en morceaux, concassez les amandes et les noisettes grossièrement, et réduisez en morceaux les gaufrettes. Dans un récipient, faites fondre le chocolat avec le beurre. A la sortie du micro-onde mélangez jusqu’à obtention d’une préparation lisse. Ajoutez l’œuf entier en mélangeant très rapidement et incorporez le sucre glace. Mélangez énergiquement pour obtenir une préparation homogène. Versez la préparation chocolat dans un grand récipient, ajoutez les gaufrettes et les amandes et noisettes concassées. Mélangez soigneusement afin que chaque morceau de gaufrette soit enrobé de chocolat.
Versez la préparation sur une large feuille de film alimentaire, donnez la forme d’un saucisson et pour parfaire, enroulez et roulez légèrement . Disposez au réfrigérateur pour 5h minimum. Idéalement toute une journée ou toute une nuit. Une fois le temps de pause écoulé, retirez le film alimentaire, saupoudrez de sucre glace. Redisposez-le sur une nouvelle feuille de film alimentaire, enroulez le dedans tel un saucisson dans son emballage et pour le FUN!
Merci Ô miam miam de SoSo pour cette recette 🙂
Celle que j’aime / Audren & S. Blake
École des loisirs – coll Mouche – 6,50 euros