Mais quelle merveille ce roman… Un livre courageux, qui vous transporte et vous fait voyager, vous emmène loin, très loin. Un livre prodigieux, qui nous ramène à l’essentiel de ce qu’un roman peut apporter. Alex est un grand écrivain, qui a cette rare capacité à pouvoir vous emporter où il veut en quelques mots. C’est un vrai raconteur d’histoires, de celles que vous n’oublierez pas parce qu’elle touchent, vous font peur, vous font chavirer, vous embrasent, vous éblouissent.
Il m’est difficile de résumer les 330 pages de ce fabuleux roman en quelques lignes, parce qu’on ne résume pas trois vies d’un si beau personnage en une simple chronique. Et puis ça serait un peu vous couper l’herbe sous le pied, vous dévoiler quelques unes des belles surprises qui sauront vous émouvoir comme personne d’autre.
Figurez-vous que j’en discutais avec son grand ami Philippe-Henri, avec qui ils ont créé le plus attachant des dragons, et je lui disais que dans ma courte carrière de lecteur, je n’ai jamais autant été saisi par une telle capacité à faire des descriptions aussi courtes mais tellement évocatrices qu’elles se suffisent.
Pour vous en parler quand même un peu, sachez que vous partirez à la recherche d’un trésor, et à la découverte d’une petite ile au large de Madagascar ; vous poursuivrez votre périple en Amérique du Sud en passant par les Caraïbes, pour suivre la destinée incroyable d’Antoine Anarchasis. Une aventure peuplée de grands personnages, fictifs et réels, contée avec le souffle romanesque des plus grands récits d’aventure.
Un roman qui vous habitera longtemps, longtemps…
Les trois vies d’Antoine Anarchasis – Alex Cousseau
(Qui nous avait déjà régalé avec Je suis le chapeau en 2009)
Éditions du Rouergue – Collection doAdo – 15.70 €
2 commentaires
je suis en train de le lire et c’est vrai que ça embarque loin !
Merci la Soupe, merci KTL ça donne envie, vite je cours le chercher !!!