© Editions Nathan
Nora est une jeune fille de presque 15 ans, elle est élève en troisième et habite Paris. Mais il ne faut surtout pas oublier de parler de sa passion: Nora est fascinée par Ava Gardner, actrice américaine et figure ultra glamour du cinéma des années 50.
Un beau jour le hasard vient frapper à la porte de Nora. D’ailleurs pour être tout à fait précise, je devrais dire que le hasard est venu trouver la jeune fille à son balcon plutôt qu’à porte! En effet Nora découvre sur son balcon, au milieu de ses géraniums, une enveloppe à l’attention d’un certain Rodrigue Briand, au 32 rue du Chemin-Vert à Paris. Nora habite au 34 de cette même rue.
L’enveloppe a été ouverte et la jeune fille résiste seulement un instant à la tentation de voir si elle contient toujours une lettre. A son grand bonheur, Nora découvre la dite missive! Il s’agit d’une lettre de rupture destinée à ce fameux Rodrigue signée de la main d’une certaine Larissa. Nora est terriblement enthousiaste d’avoir trouvé cette lettre comme le témoin d’une romance passée…! Alors poussée par la curiosité, elle décide de renvoyer la lettre à son destinataire et d’y joindre quelques lignes:
Le 12 mars
Cher voisin,
J’ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout l’amour pourrait frapper de nouveau à votre porte. Rien de pire qu’un chagrin d’amour, ou peut-être si…ne jamais en avoir vécu aucun?!
Prompt rétablissement
Votre voisine du 34, 1er étage,Nora C…
Nora ose ainsi écrire à Rodrigue avec beaucoup d’audace et de singularité! Dans sa lettre on découvre une jeune adolescente des années 2010 qui emploie pourtant le vouvoiement fort châtié des correspondances d’antan! Avec un soupçon d’humour grinçant par dessus cela, Nora est une jeune fille surprenante…!
Peu après l’avoir écrite, Nora décide de déposer sa lettre dans la boîte de Rodrigue. Et à partir de là les dés sont jetés, plus possible de rembobiner! C’est peut-être le début d’une étonnante correspondance…?!
Nora est une jeune fille qui, à l’ère des textos, tweets et autres moyens de communication 2.0, croit encore en la beauté de la correspondance papier! Romantique dans l’âme, empreinte de l’amour pudique du cinéma des années 50, Nora prend sa plume et espère. Ou peut-être se cache-t-elle derrière cet idée de rêver l’amour plutôt que de le vivre?! La jeune fille oscille entre l’affirmation de sa singularité et l’appréhension de découvrir ce qu’elle n’a encore jamais vécu…
Maïa Brami parle avec justesse de l’ambivalence de l’adolescence. Nora paraît un peu différente des autres ados et en même temps elle est bel et bien en train de vivre les préoccupations de cet âge, cherchant à définir son identité propre, et sa façon de vivre ses futures amours…!
Un très chouette moment de lecture dès 13 ans !
2 commentaires
Bonjour!
Est-il possible de vous passer commande pour ce livre!
Merci
à bientôt
oui 🙂 en cliquant sur le lien « commander ce livre » à la fin de la chronique.